La Chorale Roanne Basket entame un mois de décembre chargé en Betclic Elite sur le parquet de Nanterre ce samedi 4 décembre à 20h, à l’occasion de la 10e journée. Après deux victoires à domicile lors des deux derniers matchs avant la trêve internationale, les Choraliens vont tenter d’équilibrer leur bilan face à l’ancienne équipe de Johnny Berhanemeskel. La saison dernière, les hommes de Jean-Denys Choulet l’avaient d’ailleurs emporté au Palais des Sports Maurice-Thorez (74-79).

La coupure a permis aux acteurs du championnat de France de reprendre une respiration après le premier quart de la saison régulière. La Chorale est dans des temps de passage très honorables avec quatre succès en neuf journées, des victoires ciblées face à des adversaires direct pour le maintien. A Nanterre, Clément Cavallo et ses coéquipiers ont donc l’occasion d’aller chercher un bonus face à une formation qui a gagné cinq fois, mais s’est déjà incliné à trois reprises en six matchs officiels sur son parquet. Fos Provence avait réalisé un joli coup en octobre dernier à Nanterre (74-85), et Saint-Quentin (ProB) s’y était qualifié en Coupe de France (77-85). Depuis, Champagne Basket (-5) et Gravelines-Dunkerque (-2) ont accroché les Verts sans parvenir à s’imposer, et les Franciliens affichent une dynamique comparable aux Roannais avec deux succès de rang dont une belle démonstration à Cholet (+15).

Nanterre avec l’ex-NBAer Adam Mokoka

Johnny Berhanemeskel ne reconnaitra pas grand monde hormis le staff dans son ancienne salle : Pascal Donnadieu a procédé à une refonte en profondeur du roster, avec quelques visages connus en Betclic Elite (Bastien Pinault, Chris Horton), une belle trouvaille convoquée au All Star Game (Tom Wimbush) et une recrue de luxe qui va faire ses débuts face à la Chorale : Adam Mokoka. L’arrière-ailier aux 25 matchs NBA avec les Chicago Bulls fait en effet son retour en France, lui qui avait lancé sa carrière à Gravelines.

Côté roannais, les récents succès ont apporté de la sérénité et le statut d’outsider conviendra à merveille à Clément Cavallo and co. Reste à réciter avec application le plan de jeu de coach JDC et y ajouter un brin d’adresse pour semer le doute chez les Nanterriens…