Second match de la semaine à Vacheresse ! Dans cette rencontre exceptionnellement avancée à ce dimanche 17h, la Chorale reçoit Poitiers, dans le cadre de la 25e journée de ProB. Les Choraliens chercheront à confirmer leur probant succès de mardi contre Fos-Provence (99-64) et continuer de mettre la pression sur le haut de tableau.

Poitiers : un exercice difficile

La saison en cours ne se déroule pas comme prévu du côté de la Vienne. Habituée régulièrement aux premières places de ProB, l’équipe coachée par Ruddy Nelhomme se retrouve cette saison à jouer le maintien. Un réajustement de l’équipe a été effectué en début d’année avec le départ des joueurs US Ricky Tarrant et Devon Collier, qui ne donnaient pas entière satisfaction. Ils ont été remplacés en début d’année 2018 par Ron Anderson, auteur d’une pige réussie du côté de Saint-Chamond et Sharaud Curry, ex-joueur d’Antibes la saison dernière. Avec deux victoires d’avance sur la zone de relégation après leur défaite à Charleville ce mardi (13e, 8 victoires – 16 défaites), les Pictaviens auront l’envie d’enclencher au plus vite une série vertueuse, pour s’assurer une fin de saison moins stressante, en vue de son maintien dans la division. Si l’attaque de Poitiers reste assez efficace (75,5 points par match), la défense pictavienne est quant à elle en difficulté cette saison (79,4 points encaissés en moyenne), où les Poitevins concèdent la 4e plus forte adresse de la division (46%) et même la plus forte adresse à 3-points (37%). Aux Choraliens d’en profiter !

A l’aller, les Choraliens s’étaient imposés 74-91, c’était lors la 9e journée, le 15 décembre dernier. Dans une rencontre serrée pendant plus de 30 minutes, la Chorale avait fait la différence dans le dernier quart-temps (11-28). Les artisans de cette victoire étaient Alexis Tanghe (18 points, 7 rebonds) et Robert Nyakundi (15 points en 12 minutes de jeu).

Le joueur à suivre : Sekou Doumbouya

Champion d’Europe U18 lors de l’hiver 2016-2017 alors qu’il n’avait encore que 15 ans, le jeune ailier français Sekou Doumbouya, terminait 3e meilleur marqueur de la compétition avec une moyenne de 17,8 points. Depuis, il fait ses gammes du côté de Poitiers, pour ambitionner à terme un avenir du côté de la NBA, à l’image de son ex-coéquipier en sélection, Frank Ntilikina. Cette saison, il tourne à 8,6 points de moyenne (à 38,7% aux tirs), mais doit encore progresser dans l’exercice du shoot à trois-points (25,8% de réussite). A l’aller, il avait signé une performance dans sa moyenne (8 points, 5 rebonds, 9 rebonds). Depuis, il a enchaîné quelques matchs références comme contre Quimper (26 points, 26 d’évaluation) ou Saint-Chamond (19 points, 25 d’évaluation). Et tout ça à seulement 17 ans !

25e journ̩e de ProB : Chorale Roanne Basket РPoitiers Basket 86

Dimanche 25 mars 2018 à 17h à la Halle André-Vacheresse

Réservez vos places sur la billetterie en ligne !