La Chorale Roanne Basket se déplace à Orléans samedi 7 mars à 20 heures à l’occasion de la 25e journée de Jeep® ÉLITE. Une affiche encore une fois d’importance dans la lutte pour le maintien sur le parquet d’un adversaire direct, qui ne devance les Choraliens que d’un seul succès. En cas de victoire, les hommes de Jean-Denys Choulet repasseraient devant l’OLB au bénéfice du point average particulier suite au succès à l’aller. Mais il faudra pour cela mettre un terme à une série de quatre revers de rang en déplacement.

La Chorale a gagné deux fois à l’extérieur cette saison, à Dijon et Reims entre la fin novembre et la mi décembre. Deux succès bâtis sur une défense imperméable, une vertu qui a depuis disparu malgré le discours musclé et sans cesse renouvelé de coach JDC sur ce point. Les Roannais encaissent plus de 95 points en moyenne sur les dix dernières journées, et il parait difficile de l’emporter loin de Vacheresse avec de tels chiffres. Mais les premiers pas de Samardo Samuels sous le maillot choralien à Orléans doivent contribuer à résorber ce problème.

Première pour Samuels

Avec l’intérieur jamaïcain, Jean-Denys Choulet dispose d’un joueur référencé qui apportera du répondant dans la raquette, mais aussi du caractère à une équipe qui a eu tendance à sombrer aux premiers coups de vent à l’extérieur. Si cette équipe a une tendance naturelle à tendre vers l’attaque avec son duo de scoreur Reed-Miller et un Brice Johnson capable de cartons s’il n’est pas pris par les fautes. Mais c’est avec le bleu de chauffe que la victoire sera possible au bout des 40 minutes. On peut compter sur l’état d’esprit irréprochable de la garde JFL pour montrer l’exemple. D’autant que Clément Cavallo, Steeve Ho You Fat, Thomas Ville, Olivier Cortale ainsi que Xavi Forcada connaissent le Palais des Sports d’Orléans, une salle qui s’est rarement montrée clémente à la Chorale.

Avec ou sans Halilovic ?

Boulogne-Levallois et Nanterre y sont tombés ces dernières semaines, imitant l’Elan Béarnais, Le Portel et Gravelines-Dunkerque lors de la phase aller pour un bilan quasi à l’équilibre (5 victoires pour 6 défaites à domicile). L’OLB a gagné trois fois lors des cinq dernières journées et s’est ainsi offert une petite marge sur la zone de relégation. Mais l’inquiétude autour de la présence de Miralem Halilovic – le meilleur scoreur du championnat avec 17,6 points en moyenne – n’arrange pas la troupe de Germain Castano. Il pourra néanmoins s’appuyer sur le retour de Brandon Jefferson, qui avait arraché le point average particulier aux Roannais en ProB la saison dernière. Le meneur US, MVP ProB 2019, s’est très bien acclimaté à l’étage supérieur avec 15,6 points et 4 passes décisives en moyenne. A ses côtés, le roster s’est densifié en expérience avec DJ Strawberry (34 ans) et Flo Piétrus (39 ans) venus en soutien de Christopher Evans (29 ans). Le danger sera partout et le défi n’autorisera aucun temps faible !