Victorieuse dans le derby de la Loire, la Chorale Roanne Basket reçoit Paris Basketball vendredi à 20h à la Halle André-Vacheresse, pour le compte de la 15e journée de ProB. Sur le papier, l’affiche pourrait paraitre déséquilibrée entre le leader et le 14e. Mais le club de la capitale est porté par la même série que les Roannais, quatre victoires de rang, et entend prendre sa revanche après avoir été éliminé par ces derniers en Leaders Cup.

Enchainer après Saint-Chamond

Les Choraliens sont plus légers depuis 23 heures mardi soir. Rien n’a changé au classement, ils occupent toujours la tête avec deux succès d’avance sur leurs dauphins (Orléans et Vichy-Clermont). Mais cette victoire à Saint-Chamond leur a ôtés un poids, celui de cette anomalie – presque une fatalité – qui voulait que le derby de la Loire était la propriété de Saint-Chamond en ProB. Après avoir surclassé Vichy-Clermont à Pierre-Coulon dans des proportions jamais vues dans l’autre derby (+26), c’est un symbole supplémentaire qui incite les supporters roannais à l’optimisme. Mais la ProB couronne le champion de la régularité, pas celui des derbies. Jusqu’à présent, la Chorale a su garder son antre inviolée, et c’est en poursuivant dans cette logique qu’elle restera au sommet. Cela interdit tout relâchement, encore moins contre des Parisiens euphoriques après des débuts compliqués.

Francisco a transfiguré Paris

Une victoire après neuf journées : les premiers pas du Paris Basketball, depuis la création de cette entité durant l’été suite au rachat des droits sportifs de Hyères-Toulon, ont été douloureux. Mais avec un coach référencé comme Jean-Christophe Prat, pas étonnant de voir que la sauce commence à prendre, avec comme booster le jeune phénomène francilien Sylvain Francisco. S’il a connu la défaite lors de sa première sous le maillot parisien, il a grandement contribué aux quatre succès qui ont suivi en championnat (12,8 points et 4 passes décisives en moyenne). Le club de la capitale s’est offert Blois au Jeu de Paume avant Noël, puis Aix-Maurienne à Marlioz en début d’année. Cela fait trois succès à l’extérieur en ajoutant celui à Caen à l’automne après deux prolongations. De quoi s’éloigner de la zone rouge et d’arriver plein d’ambitions à Roanne, sur un parquet où les coéquipiers de Gary Florimont avaient été éliminés en quart de finale de Leaders Cup (77-69) fin octobre.

Entre une Chorale poussive à Saint-Chamond de l’aveu même de Laurent Pluvy et un Paris Basketball en confiance, cette affiche Chorale-Paris promet d’être incertaine ! L’apport du public aura encore toute son importance : réservez vos places dès maintenant sur la billetterie en ligne.