La Chorale Roanne Basket a enchaîné une cinquième victoire de rang vendredi soir en dominant Evreux (94-78), devant 3900 spectateurs à la Halle André-Vacheresse lors de la 27e journée de ProB. Face à un adversaire diminué, les hommes de Laurent Pluvy ont été sérieux et appliqués, avec cette intensité qui éteint leurs vis-à-vis. Le quatuor US a fait un carton (19 pts pour Jackson, 18 pts pour Jackson, 16 pts pour Matt Carlino et Robert Nyakundi), tandis que Mathis Keita a signé une prestation complète (9 pts, 7 passes décisives et 4 rebonds). Un succès qui maintient les Roannais tout en haut de la ProB avant une série de deux déplacements à Poitiers et Orléans.

Si Frank Booker avait allumé les premiers pétards, la Chorale répliquait par un 17-0 pour poser sa main sur le match (19-8, 6e). Un 13-0 suivait dans le deuxième quart pour déposer pour de bon les Ebroïciens (47-26, 19e), avec un Robert Nyakundi en verve à 3-points. Le troisième quart partait sur les mêmes bases (55-34, 23e), mais les visiteurs ne lâchaient pas à l’image d’un Théo Léon toujours combatif (14 pts, 5 passes et 4 interceptions en 38′) et d’un Frank Booker (22 pts à 5/10 à 3-pts). L’ALM recollait à -13 en fin de match (86-73, 38e), de quoi provoquer un dernier coup de collier des Choraliens.