La Chorale Roanne Basket se déplace dans la capitale ce samedi 9 octobre à 20h pour affronter le Paris Basketball à la Halle Georges-Carpentier dans le cadre de la 3e journée de Betclic® ÉLITE. Deux équipes en quête de leur première victoire en championnat cette saison, avec des attentes différentes : les Parisiens voudront décrocher leur premier succès à domicile dans l’élite, alors que les Choraliens auront à cÅ“ur de faire oublier leur mauvaise copie en Champagne mardi soir.

Le staff roannais n’a évidemment pas apprécié la faible prestation du milieu de semaine contre Champagne Basket (105-84). A Paris, les joueurs de la Chorale seront attendus sur leur attitude défensive avant tout, bien qu’ils auront aussi tout intérêt à redresser leur pourcentage d’adresse à longue distance (23% à trois-points en moyenne). Gagner à l’extérieur nécessite en effet d’enfiler le bleu de chauffe avant l’habit de lumière ! Et ce sera aussi valable dans le 13e arrondissement de Paris qu’ailleurs, car ce promu est plutôt bien outillé malgré ses deux défaites initiales.

Un promu pas comme les autres

Monté en juin dernier à l’issue d’une fin de saison en boulet de canon (10 victoires sur les 11 dernières journées), le Paris Basketball a procédé à peu d’ajustements dans son effectif. Exit Nobel Boungou Colo, remplacé par un combo guard remuant (Kyle Allman). Dans la raquette, le jeune prospect Ismaël Kamagaté (20 ans, 2,11 m) a été rejoint par un grand frère au CV fourni, Kyle O’Quinn (31 ans, 2,06 m). L’ancien pivot de Fenerbahçe affiche en effet près de 500 matchs NBA au compteur ! Par ailleurs, le phénomène Juhann Begarin a changé de statut durant l’été après avoir été drafté au 2e tour par les Boston Celtics, avec qui il a participé à la Summer League de Las Vegas. L’entraineur Jean-Christophe Prat peut aussi s’appuyer sur un meneur rompu aux joutes européennes (Ryan Boatright) et un vétéran pour guider la jeunesse parisienne (Amara Sy).