La Chorale Roanne Basket se déplace à Aix-les-Bains ce mardi à 20h pour affronter Aix-Maurienne (ProB) en 32e de finale de Coupe de France. Une rencontre qui s’insère dans un calendrier démentiel pour les Choraliens, avec 10 matchs en un mois. Conséquence : Laurent Pluvy a fait le choix de mettre au repos plusieurs cadres et d’offrir l’opportunité à plusieurs Espoirs de se montrer avec l’équipe professionnelle.

Priorité à la gestion

Jamais la Chorale de Roanne n’a remporté la Coupe de France, et il est très difficile voire impossible pour un club de ProB d’inscrire son nom au palmarès, bien que plusieurs sont ceux à s’être invités en finale ces dernières années. Cette compétition n’est pas l’objectif prioritaire du club, entièrement tourné vers la montée en Jeep Elite. Par ailleurs, la demi-finale à venir en Leaders Cup ProB place les coéquipiers de Clément Cavallo à une marche d’une finale à Disneyland Paris, un défi excitant pour les joueurs, qui ravive de bons souvenirs chez les anciens de l’aventure 2017. Dès lors, la Coupe apparait alors comme une compétition à l’enjeu moindre dans la saison de la Chorale, bien que l’équipe n’entrera jamais sur un parquet sans tout donner pour l’emporter.

A Aix-les-Bains, la Chorale entame une série de 4 déplacements de rang, qui intervient après 11 succès consécutifs depuis le premier match officiel… une qualification en Coupe de France, à Andrézieux-Bouthéon (56-79). Afin de gérer cet enchainement, le staff a fait le choix de préserver 4 joueurs cadres (Mathis Keita, David Jackson, Jason Williams et Alexis Tanghe) et de promouvoir 4 Espoirs chez les pros (Gaëtan Meyniel, Hugo Comby, Ludovic Martel et Pape Seydi). Agés de 18 à 20 ans, ils auront l’occasion de s’exprimer en match officiel, eux qui restent sur une belle performance à Lagresle samedi en Nationale 3 (victoire 65-66).

Aix-Maurienne impérial à Marlioz

Cette Chorale « mixte » trouvera sur sa route une équipe d’Aix-Maurienne à l’équilibre en championnat avec 2 victoires acquises à domicile (contre Chartres et Evreux) pour 2 défaites à l’extérieur face à des équipes de tête (Orléans et Saint-Chamond). Autour du pilier Karim Atamna (12,5 points à 57% aux tirs, 4 passes et 2,5 rebonds en 32 minutes), l’AMSB de Fabien Romeyer s’appuie sur une recrue US (DJ Richardson) très prolifique : 21,7 points à 39% à 3-points ! La Halle de Marlioz proposera un joli test à une équipe roannaise remaniée, qui compte bien tirer profit de ce match pour continuer de peaufiner ses automatismes avant des échéances importantes.