La Chorale Roanne Basket est tombée à Gries mardi soir (87-71), lors de la 31e journée de ProB. Les Choraliens restent en tête au classement avec une victoire d’avance sur le trio Rouen – Orléans – Vichy-Clermont. Ils n’ont plus de marge s’ils veulent conserver leur fauteuil de leader jusqu’au bout : il leur faudra s’imposer dès dimanche à 17h face à Blois à la Halle André-Vacheresse.

RÉSERVEZ VOS PLACES EN LIGNE POUR CHORALE – ADA BLOIS

A la Forest Arena, la Chorale aura existé un quart-temps (18-23, 10e) avant de baisser pavillon face à l’énergie des Géants Verts. Portés par un Javier Forcada omniprésent (21 points, 6 rebonds, 5 passes et 5 interceptions en 34′), les Alsaciens ont harcelé la défense roannaise (24 fautes provoquées, 32 lancers) et fermés l’accès à leur cercle, obligeant les artilleurs choraliens à insister à longue distance (10/33 à 3-points). Malheureusement, Robert Nyakundi n’avait pas le mojo (1/6 à la périphérie), pas plus que Clément Cavallo (1/4) ou Alexis Tanghe (0/2).

Il n’y avait pourtant qu’un point de retard à la pause (42-41, 20e), mais le travail de sape des Griesois a payé avec des passages fréquents sur la ligne de réparation et quelques flèches lointaines qui ont fait mal, comme celles d’Aurélien Rigaux (2/3) ou d’Asier Zengotitabengoa (2/5). L’écart progressait alors jusqu’à atteindre 16 points au bout d’un match à oublier pour les Roannais, malgré la prestation à souligner de Thomas Ville (17 points, 3 rebonds et 2 passes décisives).