La Chorale de Roanne a gagné avec un énorme mental à Lille vendredi soir (77-80) lors de la 24e journée de ProB, un succès qui la maintient à la première place au classement. Les hommes de Laurent Pluvy ont mené de bout en bout et ont résisté aux tentatives de retour des Nordistes, qui menaient à l’entrée du dernier quart. Malgré la blessure de Matt Carlino (cheville) et les fautes dans le secteur intérieur, les Choraliens ont trouvé les ressources pour dominer le money time grâce à une implication de chacun.

Difficile de ressortir un roannais de cette oeuvre collective, où Jason Williams a signé la meilleure évaluation (16, pour 13 points, 5 rebonds et 3 passes décisives) devant un Mathis Keita toujours aussi précieux (7 pts, 6 pds et 6 rbds). Robert Nyakundi (12 pts) et Thomas Ville (8 pts, 4 rbds et 3 pds) ont décoché des paniers primés importantissimes pour réprimer la révolte lilloise. Clément Cavallo (9 pts) n’est évidemment jamais étranger au visage combatif de son équipe, au même titre qu’Alexis Tanghe (4 pts et 4 rbds). Quant à David Jackson, préservé toute la semaine, il a apporté du scoring lorsqu’il le fallait pour participer à l’effort collectif (11 pts à 5/7 aux tirs).

Les Choraliens ont très vite démontré leur volonté de réaliser un coup à l’extérieur (5-18, 7e), mais jamais le LMBC ne les a laissés tranquilles, avec un Cory Remekun agressif dans la raquette (15 pts et 5 rbds) et un Marcos Suka-Umu dangereux en permanence (23 pts, 6 rbds et 3 pds). Il a permis aux Lillois de recoller avant la pause (36-40, 20e) et même de passer devant en fin de troisième quart (58-57)… Mais le sang froid des Roannais a fait la différence, le talent aussi. Le collectif surtout.