A moins d’un mois du coup d’envoi de la ProB, la Chorale Roanne Basket entre dans une nouvelle phase de sa pré-saison ce mardi soir avec son entrée en lice en Coupe de France à La Charité-sur-Loire. Opposés à une équipe de Nationale 1 dans ce 64e de finale, les hommes de Laurent Pluvy – toujours privés de Robert Nyakundi (ischios) – disputent leur premier match officiel de la saison, après une série de matchs de préparation prometteuse (4 victoires en 5 matchs). Une rencontre qui a tout du piège face à un adversaire qui a le vent en poupe.

L’adversaire : le champion de NM2

La Charité Basket débutera samedi la saison régulière de NM1 à Souffelweyersheim ; un nouvel échelon dans la progression de ce club qui s’était vu fermer la porte de la 3e division par Andrézieux l’année précédente. Le club de la Nièvre s’est appuyé sur des JFL revanchards pour décrocher son billet vers la NM1 et même le titre de NM2, à l’image des signatures en 2016 de Lens Aboudou et Kevin Thalien, deux joueurs qui ont connu la ProA et la ProB. Vincent Fandelet (Dijon et Orléans), Moussa Camara (Elan Chalon) et Vincent Fauché (Limoges) sont aussi passés par des centres de formation réputés, tandis que l’intérieur Fodié Cissoko a goûté à la ProB à Charleville-Mézières. En NM1, ils sont rejoints par un pivot serbo-croate (Milos Macura, 2,11 m) et un intérieur US (Phil Henry, 2,03 m) novices en France. Tout le contraire de la recrue phare Austen Rowland (36 ans, 1,86 m, voir par ailleurs)… Un bel alliage de jeunes joueurs ambitieux et d’anciens expérimentés, qui devrait ambitionner mieux que le maintien en NM1.

Les pensionnaires du gymnase Georges Picq entendent faire de cette rencontre face à la Chorale un match de gala, qu’ils aborderont sans pression. La Charité peut s’appuyer sa bonne dynamique et peut mettre de l’euphorie devant son public pour semer le doute dans les esprits roannais. En préparation, les joueurs du Loiret ont accroché Vichy-Clermont (défaite 84-74) et restent sur un large succès à Chartres (79-97).

Le joueur à suivre : Austen Rowland

Il est sorti de sa retraite sportive pour s’engager à La Charité Basket ! Le vétéran de l’effectif charitois figurait en effet dans le staff de l’université de Lehigh en Pennsylvanie la saison dernière, après une carrière bien remplie : 12 saisons professionnelles en Europe, de l’Allemagne à la Finlande en passant par l’Autriche et… le nord de la France ! Rowland a en effet écumé les clubs des Hauts-de-France (Le Portel, Orchies, Boulogne-sur-Mer), sans compter son passage à Evreux qui porte à près de 150 son total de matchs en ProB (14 points et 6 passes en moyenne). Même avec le poids des années, il devrait être capable de faire briller ses coéquipiers.