La Chorale Roanne Basket a concédé son premier revers en championnat vendredi soir, après prolongation à Evreux (92-87), lors de la 5e journée de ProB. Plombés par les pertes de balle (19) et une adresse fluctuante notamment aux lancers (17/26), les hommes de Laurent Pluvy ont flanché malgré la grosse prestation de David Jackson (23 points, 8 rebonds et 4 passes décisives).

Roanne limite la casse à la pause

Secoués en milieu de semaine à Challans par une N1 en Coupe de France (-40), les Ebroïciens avaient à coeur de se racheter et ils mordaient dans ce match en poussant l’écart jusqu’à 13 points au coeur du second quart temps (31-18, 12e), sur un panier primé de Frank Booker. Robert Nyakundi sortait de sa boite pour aligner deux réussites longue distance, imité par David Jackson qui ajoutait de l’agressivité vers le cercle pour réduire le déficit roannais à -3 à la pause (42-39, 20e). Un moindre mal en raison des neuf balles perdues en 20 minutes côté choralien, sans compter les cinq échecs sur la ligne des lancers sur onze tentatives.

Nyakundi arrache la prolongation

Les Roannais passaient devant un court instant sur un panier d’Alexis Tanghe (42-43, 21e), mais Evreux reprenait vite les devants dans le sillage de son pivot congolais Ruphin Kayembe (23 pts), épaulé par Steeve Ho You Fat et Damien Bouquet (17 pts chacun). En tête après trois quarts temps, les Normands reléguaient les Choraliens à -10 (66-56, 31e) avant que David Jackson n’orchestre la révolte roannaise. Carlino et Nyakundi y allaient de leurs flèches longue distance pour revenir à -1 (34e), et même lorsque Kevin Lavieille pensait avoir inscrit le panier de la victoire (77-74, 40e), Robert Nyakundi répondait au buzzer pour arracher la prolongation.

L’agressivité qui avait animé l’ALM ne faiblissait pas, Théo Léon illustrait cette détermination avec un rebond héroïque pour donner à Damien Bouquet un panier ouvert à la périphérie, suivi d’un lancer d’Antwan Scott qui réduisait la marge pour les visiteurs (88-82, 45e). Mais un panier à trois-points de David Jackson et une interception sur la remise en jeu d’Alexis Tanghe à 10 secondes de la sirène offraient à Matt Carlino une nouvelle balle d’égalisation… ratée. Cette fois-ci, la Chorale ne s’en relèvera pas.

Les stats d’ALM Evreux – Chorale Roanne Basket sur LNB.fr