C’est avec la même configuration d’équipe que la Chorale se déplace sur le Rocher après la défaite concédée à Aix-Maurienne ce week-end (82 à 61). Si Monaco part logiquement favori avant l’entame de cette rencontre de haut de tableau ProB, la Chorale, qui connait parfaitement la Roca Team, pourra jouer le coup à fond sur un parquet où elle a déjà été victorieuse (73-79 en Leaders’Cup).

Il faudra être d’autant plus mobilisé lors de ce match compte tenu de la situation actuelle au classement, où l’écart s’amenuise journées après journées sur les autres équipes et que la course aux playoffs fait rage. En effet, l’équipe de Frédéric Brouillaud, fortement amoindrie depuis le début de l’année 2015, est classée à la troisième position (13 victoires – 7 défaites) ex-aequo avec trois autres clubs (Denain, Boulazac et Antibes).

Le match aller : le vendredi 7 Novembre 2014 à Vacheresse

Portée par un époustouflant Kenny Grant, la Chorale s’était imposée à domicile par une petite marge de trois points (68 à 65) dans une salle en fusion. « Distancés » à la mi-temps (26 – 35), la Chorale était restée solide jusqu’à l’intervention dans le money time de son arrière suédois qui par son adresse à trois points avait permis à son équipe de prendre l’avantage au score. Le tir de la dernière chance au buzzer, manqué par le nigérian Obasohan (Monaco), venait clôturer ce match de gala à Vacheresse.

Kenneth Grant : 16pts et 3 passes décisives & Charles Jackson : 13pts 8 rebonds

Côté Chorale

Le « bricolage » dans le secteur intérieur face à Aix-Maurienne n’a malheureusement pas porté ses fruits et il faudra réitérer l’opération contre « l’ogre » monégasque et ses tours de contrôle au poste de pivot. Désarmés aux rebonds (42 rebonds à 30), les intérieurs roannais ont laissé les aixois faire la loi sous les paniers et l’absence de Luc-Arthur Vebobe a pesé.

Le premier match dans le groupe du meneur international Steed Tchicamboud, qui retrouvait la compétition officielle après un mois et demi d’inactivité, a été mitigé (8pts et 2 passes décisives en 23 minutes disputées) mais aura eu le mérite de lui permettre de prendre ses marques et la mesure du collectif choralien à peaufiner pour renouer avec le succès.

Le groupe choralien : Tchicamboud, Chapuy, Ville – Martin, Bouedo, Desroses, Doucoure – Ho You Fat, Carter, Yabusele.

Côté Monaco

Défaits à Evreux le week end dernier, les monégasques (80 à 77) comptent trois victoires de moins avec un bilan de 14 victoires que l’unique leader de ProB Hyères-Toulon (17 succès pour seulement trois défaites). Ce parcours, malgré des moyens financiers très importants, comme en atteste les changements réguliers dans l’effectif de la Roca Team, laisse à désirer pour les décideurs ukrainiens qui s’apprêtent à ajouter un nouvel intérieur américain (Marco Killingsworth). Savo Vucevic pourrait être fragilisé dans un avenir proche si jamais la tendance des résultats ne s’inversait pas. Quoiqu’il en soit, il apparait difficile de recoller d’ici la fin de la saison régulière au TGV made in Var (Hyères-Toulon) qui réalise un parcours quasi sans faute. A moins qu’une blessure puisse venir entacher, à l’image de la Chorale, la belle saison des joueurs varois….

Les deux prochaines confrontations (J21 & J22) contre Roanne puis Hyères-Toulon seront des matchs qui compteront doubles pour Monaco.

Le groupe monégasque : Mitchell, Dumortier, John – Taylor, Diacono, Obasohan, Vebobe – Jones, Akpomedah, Tornato, Fall

La clé du match

Le trio américain de l’As Monaco (Obasohan-Mitchell-Taylor), bien soutenu par les français Cyril Akpomedah et Moustapha Fall notamment, a de quoi faire parler la poudre et n’a rien à envier à beaucoup de joueurs étrangers de la division supérieure (ProA). Très dangereux dans le secteur extérieur avec les scoreurs US (46.3pts à eux trois sur les 78 points inscrits en moyenne par l’équipe), « grands » dans la peinture avec deux tours de contrôle (Fall : 2,18 m ; Tornato : 2,10 m), l’équipe de la Principauté ne présente aucune grosse faiblesse apparente. Tous les postes de jeu sont doublés, voire parfois triplés, offrant ainsi de multiples solutions au coach serbe.

Il conviendra de :

-limiter la domination aux rebonds de l’As Monaco (rebonds offensifs notamment) pour ne pas donner trop de deuxièmes chances.

-freiner les ardeurs offensives des américains grâce à une défense irréprochable.

-dégager plus de sérénité dans le jeu d’attaque et retrouver de l’adresse longue distance en périphérie

> 21ème journée de ProB : As Monaco – Chorale Roanne, mardi 17 février à 19h à la Salle Gaston Médecin (2500 places), 1 Avenue des Castelans, 98000 MONACO

Match retransmis à la radio (101.6 FM et www.activradio.com) et en livestats (LNB.fr).