Nouveau déplacement pour les Choraliens, cette fois-ci à Rouen, dans le cadre de la 26e journée de ProB, décalée en raison de la Coupe Davis qui se disputait à la Kindarena au début du mois. Les hommes de Laurent Pluvy vont tenter de prolonger leur série en cours de 2 victoires de rang et ainsi se rapprocher encore un peu plus du maintien.

La forme du moment

Après une série noire d’une victoire en 7 matchs après la finale victorieuse en Leaders Cup, les Choraliens viennent d’enchaîner 2 succès consécutifs contre Le Havre et Boulogne-sur-Mer, un concurrent direct en vue du maintien. Si la victoire contre Le Havre a été bâtie sur une grosse défense, celui à Damrémont a laissé entrevoir une adresse retrouvée (54% aux tirs), après de longues semaines de disette pour les snipers choraliens. L’occasion notamment de relancer la paire finlandaise Antti Kanervo – Matti Nuutinen, comme s’en est réjoui Laurent Pluvy en conférence de presse.

Les Rouennais se sont quant à eux bien rattrapés depuis le début d’année 2017. Flirtant avec la zone rouge depuis le début de la saison, les hommes de Rémy Valin ont retrouvé le chemin de la victoire, notamment à domicile, avec 6 victoires sur les 7 derniers matchs à la Kindarena. Ils ont eux aussi remporté leurs deux derniers matchs, et sont à 70% de victoires sur la phase retour. Attention, équipe en forme !

L’adversaire

La moyenne d’âge de l’effectif concocté par le coach rouennais, Rémy Valin est très jeune, puisqu’elle s’élève à seulement 22 ans et demi. Ainsi, deux rookies américains, tout juste sortis d’Université, vivent leur première saison professionnelle en Normandie : le meneur Derrick Colter (1,80 m, 22 ans) et l’arrière James Woodard (1,91 m, 22 ans). A l’intérieur, l’Américano-Bahaméen Jonathan Fairell (voir plus bas) est le meilleur marqueur de l’effectif rouennais. Avec plus d’expérience de la division, l’ailier Gaylord Curier, plutôt convaincant à Souffelweyersheim la saison dernière et les intérieurs Steeve Ho You Fat (ex-Choralien) et Soriah Bangura sont chargés d’encadrer leurs coéquipiers.

Rouen affiche certes l’avant-dernier pourcentage aux tirs (42%), mais sa principale force se situe au rebond (37,7 prises par match), le 3e meillleur total de la division. C’est aussi une équipe qui perd très peu de ballons (13), l’une des meilleures performances de la division… avec Roanne !