Les Choraliens viennent de remporter une victoire importante dans l’optique du maintien ce mardi soir en venant à bout d’Aix-Maurienne (79-76) lors de la 29e journée de ProB. Malgré les pépins physiques et le retour des Savoyards en fin de partie, les hommes de Laurent Pluvy ont assuré l’essentiel dans le money time grâce au soutien d’un public roannais survolté.

L’évolution du score

La Chorale entame son match de la meilleure des façons dans le sillage de Matti Nuutinen (10-1, 4e). Les Savoyards sont totalement déstabilisés par la défense choralienne et comptent déjà 10 points de retard à la fin du premier quart-temps (25-15, 10e), marqué par la sortie sur blessure d’Antti Kanervo (cheville).

© Georges Burellier / Le Pays Roannais

Les coéquipiers de Joe Burton, très vite pénalisé par les fautes, continuent brillamment leur démonstration à l’image du capitaine Clément Cavallo (37-16, 14e). Mais Aix-Maurienne revient peu à peu dans le match sur la ligne des lancers au profit des nombreuses fautes sifflées contre la Chorale, réduisant ainsi l’écart à 10 points à la pause grâce à Gide Noel (43-33, 20e).

C’est alors un tout autre match auquel assistent les quelques 3500 spectateurs de la Halle André-Vacheresse. Moses Sonko prolonge la révolte savoyarde derrière l’arc (52-47, 27e) qui s’étire jusqu’au début du quatrième quart, lorsque l’AMSB prend l’avantage par l’intermédiaire de Paulius Dambrauskas (57-58, 31e). Portés par un Alexandre Gavrilovic rayonnant, les Choraliens passent un 13-0 pour reprendre les commandes de la partie (70-58, 35e). Mais ce dernier acte, tendu et saccadé par de nombreux coups de sifflet qui ont rendu fou des hommes de Sébastien Bozon, n’est pas de tout repos. Si Matti Nuutinen et Arthur Rozenfeld engrangent les points sur la ligne des lancers francs, les Savoyards quant à eux répliquent à la périphérie à l’image de Karim Atamna. Aurélien Rigaux a même le shoot pour envoyer son équipe en prolongation entre ses mains mais rate cette occasion en or (79-76, 40e).

La stat

La Chorale a bénéficié de 22 lancers francs (15/22) tandis qu’Aix-Maurienne en a obtenu 33 (25/33), ce qui explique l’horaire tardif du buzzer final !

© Georges Burellier / Le Pays Roannais

Le MVP

Alexandre Gavrilovic a réalisé une belle prestation ce soir (15 pts, 4 rebonds, 5 contres pour 15 d’évaluation). Son adresse à longue distance aura été décisive dans les moments clés de ce match (3/4 à 3 pts).

Les stats de Chorale Roanne Basket – Aix-Maurienne sur LNB.fr