Les Choraliens ont rendez-vous avec leur destin ce mardi soir à Vichy car après leur courte défaite vendredi dernier à domicile face à Fos-sur-Mer (76-80), rien n’est joué mathématiquement et les 5 dernières équipes au classement de ce championnat peuvent encore espérer revenir sur les talons de la Chorale. Ce derby, qui comptera pour la 32e journée de ProB, sera donc d’une importance capitale dans un sprint final haletant dans l’optique du maintien !

La forme du moment

Après un sursaut en avril qui l’avait vu aligner trois victoires et se rapprocher du maintien, la Chorale a échoué lors des deux derniers matchs à s’assurer un sprint final serein, en s’inclinant à Lille (74-58) puis contre Fos-Provence (76-80). Il faut dire que l’effectif de Laurent Pluvy n’a pas été épargné par les difficultés, avec les blessures d’Antti Kanervo et de Roberto Nelson contre Aix-Maurienne, ainsi que la baisse de régime de son axe 1-5 Rozenfeld-Burton. Néanmoins, les coéquipiers de l’exemplaire capitaine Clément Cavallo ont montré de belles choses : de la combativité, de la volonté et une adresse retrouvée qui sont autant de signes positifs pour la suite. Le dernier en date est l’intégration express de Bill Clark, étincelant lors de sa première à Vacheresse (22 points, 10 fautes provoquées et 5 rebonds). Il devra impérativement renouveler cette performance pour entrevoir une issue victorieuse, mais il ne suffira pas à guider à lui seul la Chorale vers une 5e victoire à l’extérieur, qui plus est dans un derby à Vichy à fort enjeu pour le maintien.

La JAVCM est en effet encore plus menacée que la Chorale par la zone rouge, sur laquelle elle ne compte qu’une victoire d’avance. Elle sort de deux déplacements qui l’ont vue l’emporter à Aix-Maurienne (59-73) puis s’incliner d’un rien à Nantes (72-68), manquant de revenir à hauteur des Roannais au classement. Les Auvergnats sont néanmoins en bien meilleure posture qu’au début d’année où ils ont vécu une période compliquée. Pour preuve, après sa victoire à l’arrachée dans le derby à Vacheresse lors du match aller (94-96) le 14 janvier dernier, la formation de la cité thermale a connu une série de 9 revers de rang qui a coûté sa place à l’entraîneur Stéphane Dao fin mars. Depuis, Vichy-Clermont a remporté ses 3 matchs à domicile et 4 de ses 7 dernières rencontres. Suffisant pour s’extraire de la zone rouge, mais il lui manque encore un ou deux succès pour assurer son avenir dans la division.

L’adversaire

Vichy-Clermont reçoit la Chorale dans son Palais des Sports Pierre Coulon, où son bilan à domicile est bien meilleur (5 victoires pour 3 défaites) qu’à Clermont-Ferrand (2V-5D). Cette équipe est dotée d’un effectif assez complet mêlant expérience et jeunesse (27 ans de moyenne) qui reste facilement inflammable, notamment derrière l’arc avec Dustin Ware, Carl Ona Embo (arrivé début mars) ou David Denave (21 pts à 5/7 à 3-pts à l’aller). Les nombreux supporters choraliens qui feront le déplacement pourront revoir un ancien roannais sous le maillot de la JAVCM en la personne de Sadio Doucouré (24 ans, 2,01 m), arrivé lui aussi en renfort début mars (6 points et 2,7 rebonds en 19 minutes en moyenne). Tout comme la Chorale, la JAVCM paie ses atermoiements défensifs : elle est dans le top 3 des équipes qui concèdent le plus de tirs à ses adversaires (64 par match) et la 2e à laisser le plus de rebonds offensifs (12 en moyenne). Des failles à exploiter pour les Choraliens, qui l’avaient emporté en Leaders Cup à Vichy en septembre dernier (59-86).

1484584178_media

Le joueur à suivre

Le meneur américain Dustin Ware (27 ans, 1,89 m), actuellement 7e meilleur scoreur de ProB avce 15,4 points de moyenne par match et 4e meilleur passeur avec 5,9 passes, est un mauvais souvenir pour les Roannais : c’est lui qui avait offert la victoire aux Auvergnats à l’aller sur la ligne des lancers après le buzzer final (17 pts, 4 passes et 4 rebonds ce jour-là), mais aussi à Pierre Coulon la saison dernière sur un panier à trois-points à quelques secondes de la sirène. Un feu-follet à éteindre pour espérer prendre une revanche en terre vichyssoise !

Effectif de Vichy-Clermont : Etienne Ory, Carl Ona Embo, Dustin Ware, Rida El Amrani, David Denave, Cédric Bah, Grégory Lessort, Jarryd Cole, Romuald Morency, Kurt Looby, Antony Labanca, Charles-Henri Bronchard, Sadio Doucouré

Effectif choralien : Arthur Rozenfeld, Thomas Ville, Matti Nuutinen, Sambou Traoré, Bill Clark, Clément Cavallo, Joe Burton, Alexandre Gavrilovic, Pierre Brun, Mathieu Brun

ProB J32 : Vichy-Clermont – Chorale Roanne Basket

Mardi 9 mai 2017 à 20h au Palais des Sports Pierre Coulon de Vichy