Après avoir officiellement assuré son maintien à Saint-Quentin, les hommes de Laurent Pluvy ont rechargé les batteries et comptent bien engranger de la confiance ce vendredi lors de la 34e et dernière journée de saison régulière face aux voisins couramiauds. L’enjeu ? Conserver la 12e place et entretenir une nouvelle dynamique à l’approche des Playoffs d’Accession pour les Roannais tandis que St Chamond tentera de sauver sa place en ProB.

La forme du moment

Les Choraliens ont pu bénéficier d’une bonne semaine de repos après leur précieuse victoire la semaine passée en terre picarde, et auront à cœur de l’emporter devant leur public à l’occasion du derby de la Loire. Si le bilan de la saison régulière restera négatif au regard des promesses de la pré-saison, les coéquipiers de Clément Cavallo ont su rester soudés dans l’adversité pour éviter le gouffre. S’ils peuvent encore être rejoints par l’avant dernier en cas de revers, le jeu des égalités les place toujours au dessus de la zone rouge quelle que soit la configuration du classement final. De quoi leur assurer une belle tranquillité pour préparer ce match, les libérer et leur permettre de grappiller un dixième succès à Vacheresse. D’autant qu’ils auront une revanche à prendre face aux Couramiauds qui étaient parvenus à battre la Chorale au match aller (84-79). Et que Laurent Pluvy met un point d’honneur à ne pas fausser la lutte pour le maintien vis à vis des autres formations concernées.

Le SCBVG est là où il le souhaitait pour le sprint final : encore en course pour se maintenir en ProB à l’abord de la dernière journée. Les hommes d’Alain Thinet ont eu le mérite de ne pas lâcher ces dernières semaines, à l’image de leurs deux derniers succès (60-72 à Boulogne-sur-Mer, 81-61 contre Poitiers) qui ont rattrapé la grosse bévue à Boulloche devant Aix-Maurienne (défaite 71-81). Cette saison encore, Saint-Chamond a su compenser ses faux pas à domicile en allant s’imposer à de nombreuses reprises à l’extérieur : 6 de ses 13 succès ont été conquis en déplacement. Par ailleurs, les Couramiauds l’avaient déjà emporté à Roanne la saison dernière…

L’adversaire

Equipe accrocheuse par excellence, Saint-Chamond s’appuie sur ses vertus mentales et collectives, mais aussi son expérience, à l’image de son trio de trentenaires formé par JK Edwards (34 ans), JS Rinna (33 ans) et BA Walker (32 ans). Une vraie sécurité pour ne pas se faire submerger par l’enjeu de ce match. La donne est simple : une victoire et les Couramiauds seront maintenus en ProB, tandis qu’une défaite les mettrait fortement en difficulté (relégation dans 11 cas de figure sur 15).

Au poste 1, la fougue et l’efficacité de l’américain BA Walker (13,1 pts) et des JFL Paul Turpin (4,8 pts) et Mathieu Guichard (6,5 pts) vont être un atout pour essayer de semer la pagaille dans la défense choralienne. Bill Clark et Clément Cavallo devront, quant à eux, user de leur agressivité pour mettre en échec des joueurs comme Jonathan Hoyaux (10,3 pts) ou encore Eigirdas Zukauskas (9,4 pts). De plus, les Couramiauds pourront compter sur le soutien d’environ 150 supporters qui feront le déplacement en espérant se faire entendre dans le Showdron choralien !

jk-edwards-scbvg

Le joueur à suivre

Arrivé fin avril dans la Loire afin de relancer sa carrière, JK Edwards (34 ans, 2,02 m2) affiche sans doute le plus beau CV de la ProB ! Grand habitué des raquettes de ProA (Le Havre, Cholet, Limoges, Gravelines-Dunkerque et Pau-Lacq-Orthez), «le président du club des gros shorts», comme le surnomme Jacques Monclar, disputera son 6e match de la saison sous le maillot de Saint-Chamond et sera un redoutable adversaire pour Joe Burton. Il frise le double-double (10,2 pts et 9,2 rbds en moyenne) et son bilan couramiaud est de 3 victoires pour 2 défaites. Son envergure et son expérience ont de quoi poser des difficultés à la raquette roannaise. Le maintien du club du sud de la Loire repose en partie sur ses (larges) épaules…

Effectif choralien : Arthur Rozenfeld, Thomas Ville, Matti Nuutinen, Bill Clark, Clément Cavallo, Joe Burton, Alexandre Gavrilovic, Pierre Brun, Mathieu Brun

Effectif de St-Chamond : BA Walker, Erwan Ruiz, Jonathan Hoyaux, Paul Turpin, Matteo Legat, Zukauskas Eigirdas, Mathieu Guichard, Stéphane Gombault, Landry Edi Guy, Jean-Stéphane Rinna, JK Edwards

ProB J34 : St Chamond Basket Vallée du Gier – Chorale Roanne Basket

Vendredi 19 mai 2017 à 20 h à la Halle André-Vacheresse

Réservez vos places sur la billetterie en ligne !

Match à suivre en direct vidéo (LNB TV), en livestats (LNB.fr) et sur Activ Radio dans toute la Loire (en streaming sur activradio.com)