Bousculés en première période puis impressionnants de maîtrise au retour des vestiaires, les hommes de Laurent Pluvy se sont largement imposés samedi soir à la Halle André-Vacheresse devant Caen (89-63). A l’issue de cette 22e journée de ProB, la Chorale est de retour sur le podium avant un déplacement excitant chez le leader blésois.

Une première partie accrochée

Les Cébécistes prenaient le meilleur départ dans le sillage Bryton Lemar (6-7, 3e) et déstabilisaient les coéquipiers de Clément Cavallo. Peu adroits, empruntés, les Roannais allaient même prendre la foudre au cœur du premier quart-temps en encaissant un terrible 10-1. L’entrée de David Jackson (24 points à 9/13 au tir, 3 rebonds, 2 interceptions, 25 d’évaluation) ramenait de la stabilité à des Choraliens qui revenaient au contact (19-22, 10e).

Le collectif roannais restait soudé dans les moments difficiles mais les Caennais répondaient coup pour coup grâce à l’énergie de David Ramseyer (19 pts, 3 rbds) et à l’adresse de Brynton Lemar (21 pts à 8/13 aux tirs). Ben Mbala (15 pts, 3 rbds) apportait alors sa hargne dans la raquette pour aider son équipe à repasser devant d’une courte tête à la pause (43-42, 20e).