Mais où s’arrêtera-t-elle ? La Chorale, toujours privée de Juvonte Reddic et Ekene Ibekwe, a dominé de bout en bout Limoges à Beaublanc (62-86), ce samedi soir lors de la 27e journée de Jeep ÉLITE. Le collectif a encore fait la différence et la zone rouge s’éloigne de plus en plus pour nos Roannais ! Époustouflant !

En tête de la première à la dernière seconde

Comme toujours, Steeve dans le cinq de départ lance les siens, accompagné d’un Clément Cavallo comme à son habitude au four et au moulin (2-8, 3e). Invernizzi et Lang à longue distance, les Limougeauds grappillaient peu à peu mais Teyvon Myers puis Ronald March laissaient le CSP à distance raisonnable (15-24, 10e)

Ludovic Beyhurst puis Philipp Scrubb accéléraient la cadence et infligeaient un nouveau 7-0 aux Roannais (22-24, 12e). C’est une nouvelle fois Steeve Ho You Fat très précieux au rebond qui stoppait l’hémorragie, avant que Sylvain Francisco puis Renathan Ona-Embo redonnent de l’air aux leurs (31-40, 18e). Pour conclure en beauté cette première mi-temps, Thomas chipait le ballon dans les mains de Nicolas Lang et signait un buzzer beater pour l’action du match (34-45, 20e).

Une courte frayeur en début de 3e quart-temps, avant de dérouler

C’est en toute logique que le CSP revenait avec de nouvelles intentions en début de 2e mi-temps. Plus agressif collectivement, Nicolas Lang sanctionnait à longue distance (42-45, 22e). Sylvain Francisco sonnait la révolte, Speedy Smith était coupable d’une antisportive de frustration et c’est la Chorale s’envolait de nouveau (47-58, 28e). Clément Cavallo, encore lui, et Renathan Ona-Embo alourdissaient l’addition avant l’entame du dernier quart (50-65, 30e).

La frustration était palpable côté limougeauds, l’antisportive sifflée contre Nicolas Lang puis successivement la technique au coach Mehdy Mary marquaient le tournant du match (50-72, 32e) avec à souligner, un 100% aux lancers-francs (12/12). Ronald March, meilleur marqueur de la rencontre (20 points) alignaient à 6,75m. Le match tournait à la correction (57-84, 38e). La Chorale s’impose finalement 62-86 à Beaublanc, une nouvelle très grande performance malgré les absences. Retour à Vacheresse, vendredi 9 avril 19h avec la réception du Mans pour tenter d’arracher la 5e victoire consécutive.

Les réactions

Thomas Ville (arrière Chorale) : «Cette victoire confirme ce que l’on fait depuis un moment. Malgré les absences de nos « Big Men », on a su être constant et gérer nos pertes de balles. On a fait un peu n’importe quoi au retour des vestiaires mais on a su corriger le tir. Sans fixation intérieur, on a joué sur nos qualités de vitesse et percussion. Et avec l’adresse qui était là, c’était plus simple»

Jean-Denys Choulet (coach Chorale) : «Je suis juste très content. Cela nous a souri ce soir mais ils ont aussi perdu Boutsiele, cela n’aurait été le même écart avec lui. On joue tout de même sans nos pivots et on a su le faire intelligemment. On se retrouve tout de même un moment avec Cavallo en 5 et Artis en 4… Le match de l’équipe est intéressant. Ils reviennent au retour des vestiaires sur des erreurs de notre part. On a su corriger. On a aussi eu un « gros » Ronald March (20 points dont 4/8 à trois points), avec ses points et ce contre sur Paumier (…). Je l’avais remarqué en Pro B, je lui ai donné sa chance et il me le rend bien… L’écart final est important car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Personne n’est à l’abri»