La Chorale Roanne Basket a lancé sa campagne en Leaders Cup ProB par une victoire à la Halle André-Vacheresse devant Vichy-Clermont (80-59). Le show est monté crescendo pour inaugurer le nouveau parquet, mais les 2500 supporters roannais ont pu vérifier que la bande à Pluvy n’avait rien perdu de ses qualités, et que les recrues Matt Carlino et Ferdinand Prenom avaient tout pour bonifier cette équipe. Prochaine étape vendredi prochain à Saint-Chamond, avant de recevoir les Couramiauds à Vacheresse le 5 octobre prochain.

Le temps de lancer la machine

Si la Leaders Cup ProB permet de peaufiner les automatismes à l’orée de la saison régulière, elle offre aussi un délai d’adaptation au nouveau parquet Connor by Gerflor. Ses teintes vintage ont d’abord semblé éblouir les Choraliens, entrés timidement dans le match comme en témoignait la domination auvergnate dans la peinture (11 rebonds à 7 lors du premier quart). Les premières rotations de Laurent Pluvy apportait du sang neuf et un surcroît d’agressivité avec Clément Cavallo, David Jackson et Ferdinand Prenom. Néanmoins, en ratant plusieurs paniers faciles de près, les Choraliens étaient menés après dix minutes (11-13). Le capitaine, dans son registre habituel de combattant, montrait la voie des deux côtés du parquet pour remettre la Chorale en tête (18-17, 14e). Sans fluidité, avec une réussite très aléatoire, la formation roannaise s’en remettait à ses vertus d’abnégation et à l’apport de ses recrues Prenom et Carlino pour créer un premier écart à a pause (34-25, 20e).

La Patrouille américaine

Le feu d’artifice était programmé en prime time, à 21 heures : Robert Nyakundi n’avait pas besoin d’un quart d’heure américain mais de quatre petites minutes au retour des vestiaires pour passer 11 points et distancer durablement Vichy-Clermont (48-32, 25e). De quart d’heure américain il en était tout de même question, David Jackson prolongeant les festivités dans son style félin, imité par un Matt Carlino très séduisant (62-39, 30e). Les Roannais n’avaient plus qu’à gérer leur avance, avec sérieux, en partageant les temps de jeu pour continuer de travailler les complémentarités. A voir Ferdinand Prenom et Matt Carlino rayonner, on se dit qu’ils sont sur la bonne voie.

Les statistiques complètes