La Chorale Roanne Basket retrouve la Disney Events Arena dimanche à 14h30, à l’occasion de la finale de la Leaders Cup ProB face à Rouen. L’enjeu est honorifique : garnir un peu plus le palmarès du club, qui compte déjà un exemplaire de ce trophée remporté par la bande à Pluvy et Cavallo il y a deux ans. Favorite car leader de ProB, la Chorale devra toutefois batailler face à une équipe normande en grande forme, qui aura à coeur de marquer l’histoire du RMB.

Faire parler l’expérience

Disneyland, ils connaissent. Laurent Pluvy, Clément Cavallo, Thomas Ville et Pierre Brun y avaient triomphé en 2017 lors d’une finale pleine de panache face à Boulogne-sur-Mer (88-80), devant plusieurs centaines de supporters roannais aux anges. Ils s’avancent de nouveau vers la Disney Events Arena, forts de cette expérience, mais ils seront entourés par une escouade de joueurs qui ne manquent pas de vécu pour gérer la pression de ce type d’évènement. Ferdinand Prénom a déjà joué la Leaders Cup côté Jeep Elite au même titre qu’Ilian Evtimov, finaliste de l’édition 2016 avec l’Elan Chalon. L’ailier fort bulgare, qualifié pour ce qui sera son premier match sous le maillot choralien, est d’ailleurs un habitué des finales, lui qui a remporté deux coupes de France, un titre de ProA et une Semaine des As, et qui s’est incliné à ce stade lors d’une Semaine des As et de l’édition 2012 de l’EuroChallenge après avoir sorti… la Chorale en quart de finale. Il est peu probable que Jason Williams et David Jackson se laissent impressionnés par le cadre, tandis qu’on peut toujours compter sur Matt Carlino pour briller dans ce type d’évènement.

On pensait les Roannais dans le dur en ce début d’année 2019 après les défaites contre Paris et à Nancy ? Ils ont remis l’église au milieu du village face au tenant du titre – comme un symbole – vendredi dernier (99-68 contre Denain). Même privés de Mathis Keita et Robert Nyakundi, ils possèdent le talent, l’expérience donc et la profondeur de banc pour ramener la coupe à la maison et rendre fier les nombreux roannais attendus chez Mickey, et tous les autres qui vivront le match devant RMC Sport 2 ou sur les réseaux sociaux.

Rouen sans complexe

Mais il faudra pour cela faire tomber Rouen de son petit nuage. Avant de rallier Marne-la-Vallée, le RMB a validé son ticket pour les quarts de finale de Coupe de France en s’imposant à Souffel (N1) mercredi soir (71-77). C’était le septième succès de rang toutes compétitions confondues pour les Normands, le troisième à l’extérieur. Depuis leur défaite à la KindArena face à Roanne après Noël (81-89), les Rouennais sont notamment allés l’emporter nettement à Orléans (66-86), et ils pointent désormais à la 5e place. Le danger est bien partagé, avec un axe 1-5 Diggs-Coleman US productif : 13 points et 4,5 passes en moyenne pour le premier, 11,4 pts et 6,6 rebonds pour le second. Ajoutez à cela une paire africaine qui allie muscle et talent (Kromah et Nwogbo), des JFL qui ont goûté à l’étage supérieur (Maille, Begarin) et un Carl Ponsar dont l’avenir s’écrit certainement dans ces eaux-là, et vous obtenez l’un des rosters les plus solides de ProB. Une formation équilibrée dont Alexandre Menard tire le meilleur, et qui profitera de son statut d’outsider pour lâcher les chevaux à Disney.