Retrouvez les réactions en conférence de presse après la victoire de la Chorale Roanne Basket face à Aix-Maurienne (90-70) lors de la 30e journée de ProB.

Thomas Ville (meneur Chorale) : «On fait attention aux résultats même si on sait que ça ne dépend que de nous : si on fait un sans faute ça va au bout. On a retrouvé en deuxième mi-temps l’intensité défensive qu’on sait mettre pour se rendre les matchs faciles, on a gommé nos erreurs de la première mi-temps et se libérer offensivement, sans se poser de question. On savait que rien n’allait être facile, certes on a un peu de pression sur les épaules, mais il faut jouer au basket et voilà. On prend un joker certes, mais on doit faire le taf encore, on doit d’abord se concentrer sur nous.»

Laurent Pluvy (coach Chorale) : «A la mi-temps on s’est adapté sur les balles poste bas et sur les pick’n’roll, mais ce qui est agréable avec ce groupe c’est qu’il suffit de prendre 2/3 minutes avec les gars et ils s’adaptent vite. On a été très bon quand on s’est passé les balles, quand on a moins dribblé. Je suis content car on s’est jamais affolé. On les laisse revenir deux fois en première mi-temps alors qu’on a l’occasion de prendre le large, mais on s’attendait à une forte opposition, cette équipe a de la qualité, ils n’ont pas été épargnés avec une avalanche de blessures. Au complet ils sont redoutables. On a vu un match de qualité, avec deux belles équipes et un bel engagement. Il faut souligner la belle rentrée d’Ivan, qui a apporté toute son énergie. Pour lui c’est le moyen de se jauger. Il faut pas penser que le joker sera suffisant, on joue les matchs pour les remporter, plus ça va aller et plus ça va être tendu, les autres sont dans notre situation de l’année dernière. Il faut pas oublier Rouen et Vichy. Ce sera difficile à Gries, le but c’est d’aller le jouer pour le gagner, ce qui est bien c’est qu’on est maitre de notre destin. Si on gaspille dès mardi, on se met dans la situation de ce soir, donc il ne faut pas penser à ça. Il faut être investi, rigoureux, il ne faut pas être rattrapé par l’enjeu de cette fin de saison.»

Benoit Mbala (intérieur AMSB) : «On a une bonne première mi-temps, mais on a fait des mauvais choix dans le dernier quart, trop de balles perdues. Roanne a su concrétiser en transition et sur ses shoots ouverts, ça a fait la différence. On a suivi à merveille le plan de jeu au début, mais les choix tactiques de Laurent Pluvy nous ont emmerdés après la pause, avec les switch et le small ball. Ils ont puisé leurs attaques dans leur défense. Maintenant il faut tout faire pour se maintenir, ce sera pas facile car on va jouer des grosses équipes, il faudrait faire de notre mieux pour décrocher des grosses victoires. C’est une équipe basée plus sur un jeu extérieur que lors de mon passage, ils jouent en pick’n’roll. Ils se sont améliorés en un, c’est la raison pour laquelle ils sont premiers, ils jouent mieux.»

Fabien Romeyer (coach AMSB) : «On fait 22/23 minutes assez cohérentes, dans la lignée de Vichy. Roanne a fait un match très sérieux, avec une vraie adresse extérieure, là où nous on a péchés. Roanne s’est adapté à la mi-temps, sur leur défense, et on a eu du mal à se réadapter, sur les balles intérieures et le pick’n’roll. On balbutie notre attaque, on tombe sur du dribble statique, ça devient très compliqué contre cette défense. Le match se joue sur notre incapacité à nous adapter à cela dans le troisième quart. Pour moi, l’écart est sévère sur la physionomie du match. Roanne a très bien construit son match, son vécu fait qu’ils ne se sont pas affolés, c’est l’un des meilleurs basket de ProB.»