Retrouvez les réactions en conférence de presse après la victoire de la Chorale Roanne Basket contre Caen (95-77) lors de la 9e journée de ProB.

Laurent Pluvy (coach de la Chorale) : «C’est dommage de les mettre en confiance en début de match. On savait que s’ils s’imposaient ici, ce serait sur du panier extérieur. La priorité c’était ça. On leur donne la possibilité de trouver de l’adresse et de la cohésion. En deuxième mi-temps on est monté sur les lignes de passe et ils ne mettent que deux paniers à trois-points. On a les deux début de mi-temps qui sont délicats, mais derrière on est en place. On a la chance d’avoir des joueurs de qualité, on trouve ce soir David qui est bien mieux depuis quelques semaines. C’est un match qui nous faisait bien plus peur que celui de Quimper, c’était dangereux car c’est un roster de très haut niveau. Quand ils vont avoir un peu de vécu ensemble ce sera une équipe redoutable. Beaucoup de choses auraient pu nous perturber, mais notre vécu commun et nos certitudes nous donnent un peu de marge quand on est à la maison.»

Clément Cavallo (capitaine de la Chorale) : «Les moments où on a dominé, c’est quand on était supérieur dans l’agressivité. On a été laxiste sur leurs shoots à trois-points, on doit être constant dans l’agressivité des deux côtés du terrain. On a encore à progresser en tant qu’équipe. On a eu du répondant à chaque fois qu’ils sont revenus, on a toujours réagi, c’est ça qui est bien. C’est la ProB, un championnat dense où toutes les équipes sont compétitives, c’est à nous d’être plus agressif que l’autre équipe. Mathis, c’est notre meilleur joueur du cinq depuis deux ans. C’est notre meneur, il donne le ton défensivement. Chaque joueur est important, quand on en enlève un il faut que les neuf autres apportent un peu plus. C’est ce qu’on a fait ce soir, il faut qu’on soit tous ensemble.»

Antoine Michon (coach du CBC) : «La différence elle est que il y a une équipe, pas deux équipes. Roanne ce sont des joueurs qui jouent ensemble, qui maitrisent deux trois trucs collectifs. Caen ce n’est pas une équipe qui joue ensemble. Elle est là la différence. On est pas une équipe assemblée. Par moment on voit qu’on a du potentiel, mais collectivement on n’a pas de socle. On est une équipe en construction. On sait que perdre à Roanne, premier du classement. Il y a des choses qu’on peut réguler comme entraineur, mais je nous trouve manquant de tête par moment. Parfois on est capable de prendre très rapidement 10 points dans le jeu. On donne trop de lancers. On précipite plein de tirs, c’est un manque d’intelligence de jeu, c’est compliqué.»

Gaëtan Clerc (CBC) : «C’est sûr que c’est un avantage pour eux d’être ensemble depuis deux ans, ils ont plus d’automatismes. Mais ça n’explique pas tout : si on est capable de revenir pendant 5/6 minutes, on doit être capable de le faire sur 10/15/20. L’état d’esprit est le résultat du basket qu’on pratique. On a un gros manque d’intelligence. On est tous responsables, mais il y a des choses que tu ne peux pas contrôler. C’est dur de jouer et de s’occuper des autres, je ne pense pas être assez fort pour faire les deux à fond.»