Retrouvez les réactions en conférence de presse après la victoire de la Chorale de Roanne face à Lille (90-81), vendredi soir lors de la 13e journée de ProB. Un succès qui conforte la première place des Choraliens, en attendant le choc entre Nancy et Orléans samedi soir.

Ferdinand Prenom (pivot, Chorale Roanne Basket) : «Après 10 jours d’arrêt, il fallait retrouver du physique, du dynamisme, c’était pas facile car ils nous ont mis en difficulté, ils ont fait un bon match. Collectivement on a réussi à faire la différence en deuxième mi-temps. Quand on a commencé à défendre dur à cinq, on avançait sur eux, c’est à ce moment là qu’on a fait une petite différence. Tout le monde a participé à cette victoire. On se connait, on sait qu’il ne faut pas s’affoler, on joue à domicile, le public nous a aidés aussi. On est en confiance, il y a de la sérénité entre nous.»

Laurent Pluvy (coach, Chorale Roanne Basket) : «ça a été un grand match de basket pour un match de reprise, du très haut niveau avec une équipe de Lille très en rythme. Même s’ils ont eu un début de saison difficile, ils sont revenus à un super niveau. S’imposer comme on l’a fait ce soir, sans paniquer, je suis extrêmement satisfait. On a été solide même si on prend 81 points, c’est dans la lignée d’Orléans et de Rouen face à une forte opposition. On sait que le mois de janvier est hyper exigeant. On a très bien défendu demi-terrain, mais on n’avait pas prévu que Taccoen nous fasse la chanson comme ça en première mi-temps. Globalement, on a été là dans leur passing game, mais on n’a pas tenu le poste bas, ce qui est rarissime chez nous cette saison. Il a fallu s’adapter. Je suis satisfait d’avoir livré une bataille comme ça, car on sait que ce sera la même chose à Saint-Chamond mardi. Ils nous punissent régulièrement, mais Lille nous a bien préparés. La préparation va être la même, mais il faut que mentalement on vienne avec le couteau entre les deux. Il faut qu’on soit conquérent là-bas. Cette année ils ont un effectif de très très haut niveau, ils feront top 3, ils sont du niveau d’Orléans. Il va falloir être très très fort. Mais au moins on est sur nos gardes, plus que les saisons précédentes où on pensait qu’on était supérieur.»

Ilian Evtimov (ailier, LMBC) : «La première mi-temps s’est jouée avec des périodes partagées entre chaque équipe. On aurait pu décider du match qu’on a pris de l’avance dans le troisième quart, mais on n’a pas su tenir, on a laissé des ballons et ils sont revenus. Ils ont joué très juste, peu de balles perdues, beaucoup de passes décisives, une domination au rebond, c’est révélateur du match. Ils ont été patients, pris les bonnes décisions, été agressifs. Ils ont six possessions de plus que nous, ça change la donne. Roanne est une très bonne équipe qui joue très bien au basket, il faut être plus agressifs qu’eux pour les faire déjouer, leur rentre dedans. On a manqué de dureté.»

Jean-Marc Dupraz (coach, Lille) : «L’entame de deuxième mi-temps de Nyakundi nous fait mal avec son adresse. Ce qui nous impacte aussi c’est la transition défensive, on les a laissés prendre trop de vitesse pour marquer sur lay-ups. Dès qu’ils relançaient sur du jeu rapide, ils nous ont fait mal. Pas beaucoup d’équipes peuvent causer des problèmes à Roanne chez eux cette année. Si on voulait s’imposer, il aurait fallu que tout le monde soit à son plus haut niveau de performance, ce qui n’a pas été le cas.»