Retrouvez les réactions en conférence de presse après la victoire roannaise dans le derby face à Saint-Chamond (78-66) vendredi soir, à l’occasion de la 25e journée de ProB.

Alexis Tanghe pivot Chorale) : «On a retrouvé notre jeu de l’année dernière, notre défense très agressive. Sur les trois derniers matchs c’est ce qu’on fait. Ce soir ils marquent 66 points, c’est exactement ce qu’on veut. On savait qu’ils pouvaient revenir, on a essayé de garder notre calme, on a été très serein quand ils sont revenus à 5 points. Et défensivement on n’a pas lâché, on n’a pas donné d’autre chose. Les 2 équipes ont pas beaucoup changé depuis la saison dernière, on a essayé d’être plus appliqués, plus concentrés, on s’est appliqué à baisser le rendement de leurs meilleurs joueurs.»

Jonathan Hoyaux (capitaine Saint-Chamond) : «On n’a pas été aussi agressif qu’eux ce soir. On perd à Roanne, beaucoup d’équipes vont perdre ici, mais il y a de la déception. C’est des matchs spéciaux ces derbies, mais n’a pas été bon dans l’engagement et ça paye cash contre Roanne. On s’est fait marcher dessus. Contre les grosses équipes on n’arrive pas à gagner ces matchs là. On arrive à gagner chez les équipes de milieu et bas de tableau, mais si on veut rester dans le top 5 il faut arriver à gagner des matchs contre le top 4. A nous de montrer au coach qu’on peut le faire.»

Laurent Pluvy (coach Chorale) : «Satisfait et très fier de mes joueurs. On fait le dos rond dans une situation qui n’est pas évidente depuis un petit moment. Les gars sont valeureux, généreux pour le bien de l’équipe. Gagner encore un derby nous fait . Saint-Chamond n’a pas le même statut qu’auparavant, ils nous ont pris des matchs car ils étaient généreux, insouciants. Maintenant ils font partie du top du championnat, ils seront très dangereux quand ils auront digéré ce statut. On n’a peut-être plus de maturité, mais l’euphorie qu’ils mettaient les années précédentes ils la mettent moins. C’est ça qui les pénalise contre nous. Mais c’est une équipe redoutable, ils ont tout. Ils nous impactent physiquement. Le rapport de force est en leur faveur avec l’absence de Ferdi. Mais on a autre chose à opposer, une cohésion sans faille. Je suis très fier de mon groupe pour cela. A aucun moment je peux en vouloir à mes joueurs quand on perd, ils donnent tellement.»

Alain Thinet (coach Saint-Chamond) : «Sur les 40 minutes Roanne mérite sa victoire, ils sont dominateurs dans l’engagement. Le gros regret c’est nos petites erreurs, sur la zone notamment et dans la finition. Roanne nous est supérieur physiquement, dans la dimension athlétique. En faisant 1/11 à trois-points en deuxième mi-temps c’est compliqué, mais on n’a pas les bons tirs. On a toujours été derrière, c’est pas illogique qu’on finisse à -10. Le meilleur a gagné ce soir.»