La Chorale Roanne Basket a finalisé son roster 2019/20 avec la signature de l’arrière US Marcquise Reed (24 ans, 1,91 m). Un rookie précédé d’une flatteuse réputation, ce qui lui a valu de disputer la Summer League avec les Detroit Pistons au côté de Sekou Doumbouya au début du mois.

En NCAA, il a marqué l’histoire de l’université de Clemson en compilant plus de 500 points, 100 rebonds, 50 passes décisives et 50 interceptions la même saison, une première depuis près de 30 ans. Personne n’avait autant scoré sur un exercice à Clemson depuis Terrell McIntyre en 1999, avant qu’il n’éclabousse la ProA sous les ordres de Jean-Denys Choulet à Gravelines. Meneur-arrière, Marcquise Reed a réalisé une saison senior de haut niveau (19,4 points à 44% aux tirs, 5,5 rebonds, 3,1 passes décisives et 2,1 interceptions en 35 minutes en moyenne), grâce à une belle palette offensive mais aussi à de sérieuses qualités de défenseur.

Laurent Pluvy : «Marcquise est un joueur qu’on suivait depuis le début du marché, mais il a préféré dans un premier temps faire la Summer League et voir s’il pouvait décrocher un contrat. Très bon au NIT (Tournoi national par invitation de la NCAA), il évoluera dans le registre de David, fort attaquant bon défenseur et très bon rebondeur pour sa taille. C’est aussi un gros voleur de ballons.»