La Chorale Roanne Basket débute l’année 2019 par une affiche à la Halle André-Vacheresse face à Lille, ce vendredi à 20 heures pour le compte de la 13e journée de ProB. Un remake de la dernière demi-finale des Playoffs d’Accession, entre des Roannais leaders et des Lillois en milieu de tableau (50% de victoires). Un match de reprise toujours piégeux, qui va demander aux Roannais une grande vigilance pour poursuivre sur leur lancée.

De bonnes habitudes à conserver

Malgré la « tuile » Matt Carlino, la Chorale avait terminé l’année 2018 par deux beaux succès contre Orléans et Rouen, qui avaient permis aux hommes de Laurent Pluvy de passer les fêtes seuls en tête. S’ils veulent demeurer sur leur fauteuil de leader avant d’aller défier Saint-Chamond mardi prochain pour le derby de la Loire, ils n’auront pas droit au relâchement devant leur public, sur un parquet où ils sont invaincus en dix matchs officiels cette saison. Le relâchement n’est de toute façon pas dans leurs habitudes, et l’absence de leur pistolero américano-italien avait eu pour vertu de décupler leur volonté à l’image des performances en hausse de David Jackson et Jason Williams. Matt Carlino a repris l’entrainement cette semaine, mais son retour à la compétition se fera crescendo et ses compatriotes devront donc continuer de monter au créneau en attaque pour aller grappiller un onzième succès en 13 journées.

Lille n’a pas changé

Mais Lille a déjà joué des mauvais tours aux Roannais à la Halle, par deux fois en 2015 et 2016. Depuis, le LMBC reste sur quatre revers consécutifs à Roanne, dont deux lors de la série de Playoffs de juin dernier. Lille a conservé la quasi totalité de son effectif, ce qui n’empêche pas la formation de Jean-Marc Dupraz d’avoir connu un premier tiers de saison mi figue mi raison avec six succès pour autant de revers. Elle a fait tomber Orléans en déplacement et dominé Nancy dans son Palais Saint-Sauveur, où les coéquipiers de Marcos Suka-Umu restent sur une victoire probante devant Chartres avant la trêve (90-77). L’arrière espagnol fait encore figure de menace principale (13,8 pts en moyenne), mais le danger est particulièrement partagé avec le meneur référencé Maurice Acker et la paire d’intérieurs US Buckles-Remekun. Ilian Evtimov, pigiste de Thomas Ceci-Diop, pourrait aussi se rappeler à ses bons souvenirs à la Halle lorsqu’il portait le maillot de l’Elan Chalon…