Le meneur français Renathan Ona-Embo (22 ans, 1,94 m) s’est engagé jusqu’à la fin de la saison à la Chorale Roanne Basket, avec une année supplémentaire en option. L’ancien étudiant de l’université américaine de Tulane a donné satisfaction lors de l’essai effectué la semaine dernière. Il prend la place de Mathis Keita dans le roster choralien, suite à l’accord trouvé autour d’une rupture de contrat.

Formé à Marne-la-Vallée, Ray Ona-Embo avait suivi un cursus NCAA avec les Green Wave à New Orleans entre 2016 et 2020. Lors de son meilleur exercice en 2017/18, il avait compilé 10,1 points à 43% aux tirs, 3,3 passes décisives et 3,2 rebonds en 33′ en moyenne. Une blessure au genou l’avait freiné dans sa progression, et il avait fait le choix quelques semaines après son retour sur les parquets de débuter sa carrière professionnelle à Vrsac en Serbie début 2020 (3 pts, 1,7 pds et 2,3 rbs en 15′ par match). Le petit frère de Carl Ona-Embo a également fréquenté les sélections de jeunes des U16 aux U20 avec l’équipe de France.

«C’est un garçon intéressant» estime l’entraineur roannais Jean-Denys Choulet. «Il va nous apporter de l’énergie défensive et il est capable de rentrer ses shoots.» Renathan Ona-Embo va entrer dans la rotation au poste de meneur en doublure de Sylvain Francisco. «Je suis honoré de m’engager à Roanne» déclare le joueur originaire de Seine-et-Marne. «Je suis très content de pouvoir bénéficier de cette opportunité. Maintenant, allons gagner des matchs ensemble !»