Après la défaite dans le derby ligérien face à Saint-Chamond vendredi dernier (78-71), les Choraliens auront à cÅ“ur de réagir devant leur public ce dimanche après-midi à la Halle. Et quoi de mieux qu’une affiche historique pour repartir du bon pied ? Clément Cavallo et ses coéquipiers reçoivent Nancy, pour cette 29e journée de ProB. Face à une équipe bien accrochée aux places qualificatives pour les playoffs, les Roannais devront retrouver leurs vertus des dernières semaines, pour négocier au mieux, cette affiche du haut de tableau.

Nancy, une saison en dent de scie

Capables de souffler le chaud avec des victoires à Orléans (91-94) ou contre Lille (76-41), les Nancéiens peuvent également souffler le froid en tombant à domicile face à Quimper (61-70). Actuellement à la 7e place (17 victoires – 11 défaites), les Lorrains restent sur une large victoire face à Charleville-Mézières la semaine dernière (90-58). A signaler leur bonne dynamique à l’extérieur, avec 3 victoires consécutives (à Nantes, Orléans et Rouen).

Face à une équipe qui peut s’appuyer sur l’une des défenses les plus imperméables du championnat avec 69,8 points encaissés en moyenne, la Chorale avec 66,7 pts encaissés, est donc parée pour un duel entre les deux meilleures défenses de ProB. Offensivement, avantage pour les Choraliens (78,8 pts à 46% aux tirs, 4e attaque) face aux Nancéiens (74,6 pts à 44%, 13e attaque). Propres dans le jeu (17,5 fautes par match, 14 balles perdues), aux Roannais de trouver la faille !

A l’aller lors de la 13e journée, les Roannais en mode « rideau de fer » avaient scotché les Nancéiens sous la barre des 50 points (47-71). Robert Nyakundi, en feu à la périphérie (19 points, 5/8 à 3-points) et David Jackson de retour de blessure après 3 mois d’absence (13 points, 16 d’évaluation) avaient été les principaux artisans de cette performance.

Le joueur à suivre : DeWayne Russell

Tout droit sorti de NCAA, le meneur US DeWayne Russell (24 ans 1,80m) est une véritable satisfaction du côté de la Lorraine. Avec 14 points (à 40,9% aux tirs, dont 37,3% à 3-points) et 6,1 passes décisives, il s’agit d’un meneur complet qui impose aussi bien ses qualités dans la vision du jeu que dans le scoring. Blessé récemment 2 semaines, son retour à la compétition a eu lieu la semaine dernière face à Charleville (12 pts, 13 d’évaluation en 11 minutes de jeu). A l’aller face à la Chorale, il avait surnagé dans la rencontre avec 17 points pour 17 d’évaluation.

29e journ̩e de ProB : Chorale Roanne Basket РSLUC Nancy Basket

Dimanche 22 avril 2018 à 17h à la Halle André-Vacheresse
Pensez à venir tôt en raison du stationnement difficile !

Réservez vos places sur la billetterie en ligne !