La Chorale Roanne Basket retrouve la ProB vendredi soir, avec un déplacement à Chartres à 20 heures pour le compte de la 18e journée. Un choc des extrêmes entre le leader et la lanterne rouge, dans lequel les Choraliens devront faire preuve de vigilance pour s’éviter une contre performance. Ils affronteront des Euréliens dont le roster a été renouvelé ces dernières semaines.

La parenthèse Leaders Cup est refermée : auréolée d’un nouveau trophée, la Chorale retourne aux affaires courantes avec le premier des seize derniers matchs de saison régulière. L’objectif est clair : conserver le fauteuil de leader pour retrouver la Jeep Elite en mai prochain. Il faudra pour cela contenir les poursuivants (Nancy, Orléans et Vichy-Clermont), notamment dans les confrontations directes… Mais aussi dans cette course à distance semée d’embûches, à l’image de ce déplacement en Eure-et-Loir.

Chartres veut mettre fin à la mauvaise série

Certes, les Roannais vont affronter une équipe qui reste sur 11 défaites de rang en championnat, série qui l’a plongée à la dernière place. Certes, C’Chartres possède la pire défense de la division (90 points et 106 d’évaluation concédés en moyenne). Tout cela a conduit l’entraineur Sébastien Lambert à se séparer de plusieurs joueurs pour tenter de corriger les défauts de son collectif et relancer son équipe. Après Patrick Clerence, Zane Knowles et Adam Sollazo arrivés en début d’année, Tiegbé Bamba (ex-Le Havre) et Aubrey Coleman (ex-Cholet) sont arrivés cette semaine pour redistribuer les cartes. Le CCBM manquera donc logiquement de repères collectifs, mais ces nouvelles individualités peuvent dynamiter leur formation qui n’attend qu’une étincelle pour s’enflammer devant son public.

Tombée à Evreux, Denain et Nancy cette saison, la Chorale devra s’appuyer sur son expérience – renforcée par l’arrivée d’Ilian Evtimov – et les retours de Mathis Keita et Robert Nyakundi pour contourner les écueils et maintenir son rythme soutenu en haut du classement.