La Chorale Roanne Basket a réussi son retour à la compétition avec une victoire à Chalon-sur-Saône (80-85) mardi soir lors de la 6e journée de Jeep® ÉLITE. Menés de six points à la pause, les hommes de Jean-Denys Choulet ont signé une deuxième mi-temps sérieuse pour inverser la vapeur et décrocher leur première victoire de l’année 2020 à l’extérieur, après huit revers de rang loin de la Halle André-Vacheresse. En fin de match, Ronald March (18 points, 7 passes décisives, 5 rebonds) et Boubacar Toure (13 points, 5 rebonds, 3 contres) ont pris les choses en main pour décrocher les Bourguignons, qui ont toutefois donné des sueurs froides aux Roannais jusqu’à la toute fin de la rencontre.

Les Choraliens avaient réussi leur entame avec un premier quart appliqué (24-25, 10e) et sans aucune balle perdue. Mais lorsque l’Elan Chalon a poussé le curseur en défense, les coéquipiers de Sylvain Francisco ont perdu en lucidité et laisser la paire Jordon Crawford-Sean Armand dicter le rythme du match (44-38, 20e). Le passage par les vestiaires était salvateur : Ronald March montait en température et la défense calmait les ardeurs des locaux. Conséquence : la Chorale virait en tête avant l’ultime reprise (60-62, 30e), puis elle passait un 14-5 pour s’ouvrir le chemin de la victoire (71-83, 39e).

Mais c’était sans compter sur la détermination des joueurs de Julien Espinosa, déchainés pour réduire l’écart avec 3 interceptions sanctionnées par 3 paniers primés en moins de 40 secondes. Une nouvelle balle perdue sur remise en jeu faisait craindre le pire aux Choraliens… mais un marcher sifflé à Ousmane Camara faisait retomber la pression, puis la remise en jeu suivante captée par Clément Cavallo éloigné le spectre de la défaite, le capitaine validant le succès sur la ligne des lancers. Ouf !