La Chorale Roanne Basket a subi une lourde défaite mardi soir à la Halle André-Vacheresse face à Rouen (78-104), lors de la 20e journée de ProB. Dominés dans tous les compartiments, les hommes de Laurent Pluvy ont coulé au fil du match face à des Normands revanchards et euphoriques (63% aux tirs, 59% à 3-points). Dans la lignée d’une prestation laborieuse à Chartres vendredi dernier, les Choraliens ont manqué de liant collectif et de jus physiquement pour répondre à l’agressivité du RMB. L’absence de dernière minute d’Alexis Tanghe (lumbago) et la douleur vive ressentie rapidement par Ferdinand Prénom (genou) ont un peu plus plombé une Chorale qui a perdu Robert Nyakundi pour deux fautes antisportives dès le deuxième quart.

Les Roannais menaient pourtant à l’issue du premier quart (25-24, 10e), avant de concéder un 10-0 (32-42, 16e), sous la pluie des shoots extérieurs normands. L’écart atteignait 18 points avant qu’un panier primé au buzzer ramenait les locaux à -10 à la pause (44-54, 20e). On espérait une réaction au retour des vestiaires et David Jackson esquissait un retour en trouvant de l’adresse extérieur (55-64, 24e), mais un 14-6 du RMB décrochait la Chorale avant l’ultime reprise (61-78, 30e), malgré la sortie de Jean-Baptiste Maille pour une seconde technique. Un nouveau panier à la périphérie de Carl Ponsar donnait le ton du dernier quart, qui allait voir Rouen porter l’écart à +34 en franchissant la barre des 100 points (67-101, 36e). De match, il n’y en avait pas.