Premier match à Vacheresse en cette année 2018 ! C’est une confrontation inédite qui attend les Choraliens ce mardi soir, avec la réception de l’UJAP Quimper, dans le cadre de la 14e journée de ProB. Après leur probant succès 47-71 sur le parquet de Nancy, le relâchement n’est pas permis face à un promu en difficulté, avant de se rendre à Orléans samedi pour un autre choc.

Quimper : une équipe à la recherche d’un nouveau souffle

Il y a quasiment trois mois jour pour jour, Quimper s’imposait par la plus petite des marges à Vichy-Clermont (79-80) lors de la 2e journée : il s’agissait alors de sa deuxième victoire en championnat, la dernière à ce jour. Depuis, les hommes de Laurent Foirest connaissent une période délicate (17e au classement) et restent sur 11 défaites consécutives, dont la dernière face à Fos-Provence vendredi dernier au buzzer (68-70). Les difficultés bretonnes s’expriment autant en attaque (72,2 pts marqués en moyenne, 16e de ProB), qu’en défense (84 pts encaissés, 17e). Mais en ProB, il n’y a aucun match facile ! C’est donc avec beaucoup d’humilité et de sérieux que Clément Cavallo et ses coéquipiers devront aborder cette rencontre.

L’entraîneur ujapiste n’est autre que Laurent Foirest, au palmarès long comme le bras : six fois champion de France, vice-champion olympique, ou encore finaliste de l’Euroleague. En décembre 2015, il avait choisi de rejoindre l’UJAP Quimper pour sa première expérience de n°1 sur le banc. Il a aussitôt redressé l’équipe jusqu’à la remontée des Bretons cette saison en ProB. Pour coller au petit budget (1,4 million d’euros), l’ex-international français a du faire appel à des jeunes joueurs en devenir et des étrangers non-référencés à ce niveau.

L’ossature JFL est constituée de Maxime Choplin qui a rempilé pour une troisième saison en Bretagne. A seulement 25 ans, il est l’un des cadres de l’effectif (8,4 points, 9,8 d’évaluation). Il est secondé par le jeune meneur Thomas Prost (21 ans, 1,81m), formé à la JL Bourg. Il a la particularité d’avoir débuter la ProB à 16 ans ! Formé à Quimper, l’arrière-ailier, Mathieu Tensorer (34 ans, 1,97m) a tout connu avec l’UJAP : la première montée en ProB en 2004 ainsi que les Playoffs en 2005, 2006 et 2007. Après deux saisons en prêt à Lille, Paul-Lou Duwiquet a fait le choix de rejoindre le promu breton (7,6 points, 8,2 d’évaluation). A ceux-ci s’ajoutent l’ailier-fort Abou Diallo (22 ans, 2,03m) qui connaît sa première expérience en ProB, les pivots Jean-Dieudonné Biog (22 ans, 2,05m) et Kévin Mondésir (voir plus bas) qui redécouvrent l’antichambre du basket français.

Trois des quatre joueurs étrangers connaissent leur première expérience en France : l’ailier US James Elisor (27 ans, 1,95m) passé par la Russie et le Portugal avec le shoot à 3-points comme point fort (50% en NCAA, 47% au Portugal), le combo-guard cap-verdien Jeff Xavier (32 ans, 1,89m) qui tourne à 9,8 pts par match, ainsi que Kammeon Holsey (27 ans, 2,03m), fraîchement arrivé du Liban en décembre dernier pour remplacer DeMarco Cox (9 pts en moyenne sur ses 3 premiers matchs). Le roster est complété par l’intérieur nigérian Efe Uwadiae-Odigie (28 ans, 2,03m). Passé par l’Argentine, la Tunisie, l’Arabie Saoudite et la France à Poitiers la saison dernière (1 seule rencontre disputée), il réalise un bon premier tiers de championnat : 9,4 pts pour 11,5 d’évaluation.

Le joueur à suivre : Kévin Mondésir

Ancien médaillé d’argent au Championnat d’Europe U18 en 2009 à Metz, Kévin Mondésir (26 ans, 2,04m) a rejoint Quimper la saison dernière. Il est l’un des artisans de la montée en ProB acquise au Final Four face à Souffelweyersheim. Possédant déjà de l’expérience en ProB (Charleville, Saint-Quentin ou encore Boulogne-sur-Mer), c’est tout naturellement qu’il a été conservé par Laurent Foirest. Au bout de 13 journées, il rend une copie honorable (10,6 pts, 4,2 rebonds pour 9,6 d’évaluation).

14e journée de ProB : Chorale Roanne Basket – UJAP Quimper

Mardi 16 janvier 2018 à 20h à la Halle André-Vacheresse

Réservez vos places sur la billetterie en ligne !