Un mois d’avril « choc » attend les Choraliens ! Première confrontation du mois, la réception de Lille ce vendredi soir à la Halle Vacheresse, dans le cadre de la 27e journée de ProB. Les Choraliens en confiance, sur une série de 8 victoires consécutives, devront se méfier des Nordistes, vainqueurs du match aller. Clément Cavallo et ses coéquipiers ont donc une revanche à prendre ! Côté blessures, le retour à la compétition de Robert Nyakundi demeure incertain pour cette rencontre.

Lille en route vers les playoffs

Accrochés à une solide 4e place, les Lillois présentent un très bon bilan (17 victoires, 9 défaites). Après un passage difficile entre début février et début mars (5 défaites en 6 matchs), dont un lourd revers chez le leader Blois (71-47), la formation emmenée par Jean-Marc Dupraz s’est remobilisée avec 3 victoires sur les 4 derniers matchs. Dernier succès en date, vendredi dernier, sur le fil face à Rouen (70-69).

Un défi de taille attend donc les Roannais face à une équipe qui peut s’appuyer sur l’une des défenses les plus imperméables du championnat avec 69,9 points encaissés en moyenne. La Chorale avec 66,9 pts encaissés, est donc parée pour un duel entre les deux meilleures défenses de ProB. Les Choraliens devront restés attentifs dans le domaine du rebond, où les Lillois avec 38 prises par match, présentent le meilleur bilan de la division. Un seul petit accro du côté de la formation nordiste, les lancers-francs, avec 68% de réussite (13e réussite de ProB).

A l’aller lors de la 11e journée, la Chorale avait concédé son plus lourd revers de la saison (71-60), c’était le 22 décembre dernier. Maintenus à 53 d’évaluation collective, Robert Nyakundi (18 points à 4/7 à 3-points) et Thomas Ville en double-double (11 points, 11 rebonds) avaient surnagé dans cette rencontre.

Le duel d’intérieurs : Rakeem Buckles / Ben Mbala

Arrivé en provenance de Finlande, l’intérieur US Rakeem Buckles (26 ans, 2,01m) est l’une des pièces maîtresses du collectif lillois. Présent au scoring (13 pts à 45,9% aux tirs) et surtout au rebond (7,2 prises), il possède à son actif la meilleure évaluation de l’équipe nordiste (15,2 d’évaluation). Dernière performance en date, vendredi dernier face à Rouen avec 23 pts, 11 rebonds pour 28 d’évaluation !

Un beau duel à prévoir face à Ben Mbala, ultra rentable en 20 minutes de jeu en moyenne. Avec 13,7 pts, 6,3 rebonds pour 15,4 d’évaluation (meilleure évaluation par minute jouée du championnat), il s’agit d’une véritable plus-value depuis son arrivée à Roanne en février dernier.

27e journée de ProB : Chorale Roanne Basket – Lille Métropole Basket

Vendredi 06 avril 2018 à 20h à la Halle André-Vacheresse

Réservez vos places sur la billetterie en ligne !