Relégués jusqu’à 15 points de Nancy au cÅ“ur du 3e quart-temps, les Choraliens ont mis leurs tripes sur le parquet de la Halle André-Vacheresse pour arracher leur 22e victoire de la saison dimanche après midi lors de la 29e journée de ProB (69-63). Un succès à l’énergie qui soigne les plaies de la défaite dans le derby, et maintient la Chorale sur le podium dans la roue d’Orléans, avant de recevoir l’OLB vendredi 4 mai dans ce qui pourrait ressembler à une finale pour la 2e place.

Le SLUC faisait l’écart dès le premier quart-temps (14-21, 10e), en capitalisant sur ses rebonds offensifs avec ses intérieurs athlétiques – Valentin Cherry et Gary Florimont en tête. Jevohn Sheperd se montrait adroit (11 points à la pause) à l’inverse des Roannais sur la ligne des lancers (0/4 en première mi-temps), signe de leur difficulté à réciter leur jeu dans un match où ils étaient impactés malgré le bon passage de Roger Zaki (4 points et 3 rebonds en 7 minutes). Dewayne Russell en solo redonnait 7 points d’avance aux siens avant le retour aux vestiaires (32-39, 20e).

Le SLUC repartait sur les mêmes bases, toujours avec son meneur US virevoltant (11 points et 2 passes décisives, 2 interceptions et 3 rebonds), pour porter l’écart à +15 (38-53, 26e). Moment choisi par Benoit Mbala pour sonner la révolte, bien épaulé par Clément Cavallo et Thomas Ville pour afficher une autre attitude et ramener l’avance des Lorrains à +7 avant le dernier acte (49-56, 30e). David Jackson s’invitait à la fête avec un gros panier à 3-points pour ramener la Chorale à -2, avant que Jason Williams n’égalise au bout d’une pénétration dont il a le secret (58-58, 35e). Mathis Keita, précieux dans la remontada choralienne, était récompensé avec le panier qui donnait l’avantage aux siens. Les hommes de Laurent Pluvy ne lâchaient plus rien, tenaient les Couguars à 7 points seulement sur le dernier quart et l’emportaient grâce à un 31-10 final.

Les stats de Chorale Roanne Basket – SLUC Nancy sur LNB.fr