Mis à l’essai la semaine dernière, le pivot nigérien Roger Zaki (30 ans, 2,15m) s’est engagé avec la Chorale Roanne Basket jusqu’à la fin de la saison 2017/18. Il répond aux attentes du staff et apportera de la densité et de la profondeur à l’effectif professionnel en vue des prochaines échéances.

Le natif de Niamey a la particularité de disposer du statut de joueur formé localement (JFL), en raison de ses années de formation au SLUC Nancy, club avec lequel il a disputé une cinquantaine de matchs en ProA. Il avait notamment participé à la finale des Playoffs 2008 à Bercy face à la Chorale de Roanne. Amadou Aboubakar Zaki a ensuite écumé les clubs de ProB du nord de la France (Denain, Le Portel, Lille, Boulogne-sur-Mer) avec une moyenne de 4,1 points et 2,6 rebonds en 12 minutes en moyenne. Passé également par le championnat danois la saison dernière, le géant nigérien avait disputé la Leaders Cup ProB avec Vichy-Clermont en début de saison (3,5 points et 5,6 rebonds).

A Roanne, Roger Zaki proposera une solution supplémentaire à Laurent Pluvy en rotation d’Alexis Tanghe sur le poste 5. Sa présence permet également d’étoffer le roster, une nécessité en cas de blessure alors que la seconde partie de saison sera dense avec quinze matchs en deux mois et demi d’ici la dernière journée. Il sera qualifié pour le prochain déplacement à Charleville-Mézières, vendredi 2 mars à 20h.