Après la cruelle défaite à Orléans (64-65) samedi dernier en ProB, Clément Cavallo et ses coéquipiers ont l’occasion de se changer les idées devant leur public à l’occasion des 16es de finale de Coupe de France. Ce mardi soir, les Choraliens reçoivent un pensionnaire de ProA, Châlons-Reims. Une confrontation inédite et un défi pour préparer le derby face à Vichy-Clermont vendredi.

Châlons-Reims : un effectif expérimenté

La phase aller du championnat de ProA s’est terminée le week-end dernier et Châlons-Reims pointe à la 13e place (7 victoires, 10 défaites). Avec 78 points de moyenne, les Champenois sont plutôt tournés vers l’attaque (8e de ProA), tandis que leur défense est la plus perméable de l’élite (84,7 points par match). Les Choraliens devront également profiter des nombreuses balles perdues de leur adversaire du soir (14,6, 18e bilan de ProA) pour envisager l’exploit, après avoir éteint la meilleure attaque de ProB samedi à Orléans.

En Coupe de France, le CCRB est entré dans la compétition au tour précédent en éliminant sur le fil Pau-Orthez 86-85, grâce à un panier à trois-points au buzzer de LeMonte Ulmer. En championnat, les hommes de Cédric Heitz restent sur deux défaites dont une claque à domicile face à la JL Bourg (63-95).

Les dirigeants du club champenois avaient misé l’été dernier sur Cédric Heitz pour remplacer Nikola Antic sur le banc. Il s’agit de sa première expérience dans l’élite du basket français après avoir mené Charleville-Mézières de la Nationale 1 en 2013 aux Playoffs ProB au printemps dernier. Il a fait le choix de l’expérience pour mener à bien les objectifs du club, à l’image de Romain Duport (30 ans, 2,15m), pivot passé par Limoges et Strasbourg , de l’arrière US Willie Deane (37 ans, 1,85m) passé par Nancy et Le Havre, et des anciens chalonnais Ekene Ibekwe (32 ans, 2,06m) et Gédéon Pittard (28 ans, 1,88m), champions avec l’Elan la saison dernière. A noter que les joueurs US Ben Bentil (22 ans, 2,06m), Ed Daniel (27 ans, 2,03m) et LaMonte Ulmer (31 ans, 1,98m) sont les principaux scoreurs du CCRB derrière Hermannsson (9 à 12,5 points en moyenne). Le club compte d’ailleurs 7 NJFL et doit en laisser un sur le carreau un étranger à chaque match : c’est le cas pour Paul Carter (30 ans, 2,04m) depuis le début de l’année qui ne fera pas le déplacement.

On notera également la présence de l’ancien Choralien Sadio Doucouré (25 ans, 2,01m), qui reviendra à la Halle Vacheresse après 2 saisons à Roanne entre 2014 et 2016. S’il est remis de sa blessure à la jambe, il devrait bénéficier de temps de jeu, comme le jeune arrière Alexandre Kazolak (23 ans, 1,92m) ou encore le pivot Louis Cassier (20 ans, 2,03m) formé au club.

Le joueur à suivre : Martin Hermannsson

Tombeur des Roannais à deux reprises avec Charleville-Mézières la saison dernière avec deux matchs aboutis (19 et 17 points), Martin Hermannsson (23 ans, 1,90m) a suivi son coach Cédric Heitz à Châlons-Reims. Il réalise un bonne première moitié pour un néo-pensionnaire de ProA avec 13,7 points pour 12,7 d’évaluation. Sa petite faiblesse au niveau des balles perdues n’est toujours pas totalement réglée avec 4,9 pertes de balles par match.

1/16e de finale de Coupe de France : Chorale Roanne Basket РChampagne Ch̢lons-Reims Basket

Mardi 23 janvier 2018 à 20h à la Halle André-Vacheresse
Réservez vos places sur la billetterie en ligne ! (Tarif unique : 8€)

Match à suivre en livestats sur FFBB.com