La Chorale Roanne Basket a conservé sa place en tête de la ProB après sa victoire confortable devant Caen (95-77) lors de la 9e journée de ProB vendredi soir devant 3200 spectateurs à la Halle André-Vacheresse. Avec un David Jackson en vue (23 points, 4 passes décisives et 3 rebonds), les Choraliens ont été mis en difficulté par moment, mais ils ont su mettre le turbo par séquences pour l’emporter sans contestation possible grâce à son collectif plus abouti (21 passes et 9 balles perdues seulement contre 19 côté caennais). Après un déplacement à Denain mardi, la Chorale recevra Orléans pour le choc des Journées de Noël vendredi prochain.

Jackson vite dans les tours

Non, ce ne fut pas une démonstration et de constance comme à Vichy. La Chorale a d’abord laissé beaucoup trop de liberté à des Normands qui ont saisi l’occasion pour prendre leurs aises derrière l’arc (8/13 à trois-points à la pause), avec un Jerrold Brooks intenable (24 points au final à 6/8 à trois-points). Menée (33-36, 15e), la formation roannaise poussait une première fois le curseur pour se redonner de l’air avant la mi-temps (49-38, 20e), grâce à une première poussée de fièvre de Jackson.

Carlino clôt le spectacle

Au retour des vestiaires, nouvelle coupure de courant : la Chorale encaissait un 9-0 d’entrée et voyait le CBC recoller à 52-52 sur un panier intérieur de Jordan Tolbert (24e). Ferdinand Prenom orchestrait la réponse Clément Cavallo apportait son sens du combat pour reprendre une avance qui offrait de la sérénité avant l’ultime reprise (71-59, 30e). Brooks restait dangereux, mais Jason Williams à trois-points mettait fin au suspense (84-69, 35e). Matt Carlino atteignait sa moyenne habituelle (17 points) avec un 4/8 à trois-points, et Laurent Pluvy pouvait lancer les jeunes Gaëtan Meyniel et Arthur Bruyas pour les dernières minutes.