La Chorale s’en va défier l’ADA Blois sur ses terres ce vendredi 16 mars à l’occasion de la 23e journée de ProB. Les hommes de Laurent Pluvy restent sur une série de quatre victoires de rang et auront à cÅ“ur de poursuivre leurs belles performances pour rester sur le podium. Il leur faudra pour cela une autre équipe en forme et pour cause : les Blésois se sont emparés du fauteuil de leader…

L’adversaire : Blois, c’est du costaud !

C’est la sensation de ces dernières semaines : l’ADA Blois est leader de ProB avec 18 victoires et 4 défaites ! L’équipe blésoise est invaincue sur la phase retour (5 victoires, série en cours) et pour retrouver trace d’un revers des hommes de Mickaël Hay, il faut remonter au 2 février et un écart sur le parquet de Saint-Chamond (80-73) à l’occasion de la 17e journée. Cela illustre bien la plénitude et la sérénité qui règne au sein de l’effectif des Abeilles, avec des joueurs en confiance à l’image de Tyren Johnson (voir ci-dessous) ou de Jonathan Augustin-Fairell, auteur d’un match complet la semaine dernière à Nantes (19 points, 9 rebonds, 17 d’évaluation). Le collectif est également mis en avant dans le système de jeu du coach Mickaël Hay. Le danger peut donc venir de partout et la rencontre risque de monter en intensité si des joueurs comme Florian Thibedore (28 ans, 1,95m) ou l’expérimenté meneur US Thomas Thorey (33 ans, 1,80m) prennent feu. Dans ce roster parfaitement équilibré, l’ADA Blois peut compter sur des jeunes au niveau qui ne cessent de progresser comme Charly Pontens (22 ans, 1,90m), Thomas Hieu-Courtois (22 ans, 2,00m) ou encore Assane Ndoye (21 ans, 2,01m), talent prêté par l’Elan Chalon. La qualité du banc blésois est visible à l’image de JFL combatifs comme Ahmed Doumbia (28 ans, 1,95m), ou Drissa Ballo (22 ans, 2,08m). Le plus surprenant, c’est que l’ADA ne semble pas souffrir de l’absence de Benjamin Monclar, son meilleur joueur de la saison passée, actuellement suppléé par l’international kosovar Jaren Sina (24 ans, 1,88m).

A l’aller, les Choraliens avaient sorti un grand match à Vacheresse et s’étaient imposés (80-63) lors de la 7e journée de ProB, grâce à une performance XXL d’Alexis Tanghe (23 points à 8/11 au tir, 5 rebonds, 21 d’évaluation). Un match forcément particulier pour le natif de Blois, qui avait déjà frôle le double double lorsque la Chorale l’avait emporté au Jeu de Paume en Leaders Cup ProB (72-79) avec 10 points et 9 rebonds.

Le joueur à suivre : Tyren Johnson

C’est l’homme fort cette saison dans le Loir-et-Cher. Avec 15,7 pts de moyenne à 44 % aux tirs, l’ailier US Tyren Johnson – qui a parfaitement remplacé Lamayn Wilson – apporte énormément au collectif blésois notamment derrière l’arc (40 % à 3-points). A 29 ans, il s’avère être un pilier dans l’organisation du jeu de son équipe (28 minutes passées en moyenne sur les parquets, soit le plus gros temps de jeu). Passé par la D-League et ayant connu des expériences réussies en ProB avec Hyères-Toulon et Châlons-Reims, il est le leader d’attaque de l’ADA Blois cette saison. À l’aller face aux Choraliens, il avait été limité à 12 points mais dans un grand soir, son adresse, ses qualités athlétiques et sa polyvalence peuvent faire très mal à l’adversaire.

23e journ̩e de ProB : ADA Blois Basket 41 РChorale Roanne Basket

Vendredi 16 mars 2018 à 20h à la Salle du Jeu de Paume