La journée de célébration des 80 ans de la Chorale Roanne Basket offrira en point d’orgue un match de gala face à notre voisin et rival vichyssois ! Ce Chorale – Vichy-Clermont sera le deuxième match de préparation pour les hommes de Laurent Pluvy, 72 heures après avoir lancé la machine à Andrézieux-Bouthéon (victoire 77-62). A cette occasion, le public de la Halle André-Vacheresse pourra découvrir sa nouvelle équipe avec une présentation à 19 heures, avant l’entre-deux programmé à 19h30. 5€ l’entrée, gratuit pour les abonnés !

Découvrez les nouveaux joueurs choraliens

Ce sera l’heure des découvertes avec les nombreux nouveaux visages qui ont rejoint la Chorale :

• un meneur (Mathis Keita, 25 ans, 1,92 m) qui apporte de la robustesse et ses qualités de créateur ;
  • un arrière US (David Jackson, 31 ans, 1,95 m) à l’allure féline qui plait tant au public roannais ;
  • un ailier US (Jason Williams, 33 ans, 1,98 m) qui dégage une tranquillité et une facilité de nature à rassurer tous ses coéquipiers ;
  • un intérieur US (Robert Nyakundi, 28 ans, 2,03 m) à l’adresse extérieure intacte ;
  • un revenant (Alexis Tanghe, 26 ans, 2,07 m) auréolé d’une victoire finale en Playoffs et à la maturité indispensable pour s’imposer dans les raquettes de ProB ;
  • un pivot serbe (Nicola Jeftic, 30 ans, 2,05 m) à l’éthique de travail inattaquable et capable de belles choses.

© Michel Cussinet

Vichy-Clermont passe à l’attaque

Ce renouvellement donne un nouveau souffle à une équipe qui en avait besoin pour tourner la page d’un exercice compliqué et se replonger avec envie et enthousiasme dans les eaux agitées de la ProB. Elle y retrouvera une autre équipe qui a connu de fortes bourrasques la saison dernière, la JA Vichy-Clermont Métropole, qui s’est extirpée de la tempête pour rester à flot sur le fil. Les Sang et Or ont eux aussi modifié leur effectif en profondeur pour naviguer plus sereinement. La capitaine à bord reste Guillaume Vizade, mais cinq nouveaux joueurs sont appelés à apporter plus de sécurité à l’ensemble. Parmi eux, un ancien choralien, Mohamed Koné, absent samedi car en sélection avec la Côte d’Ivoire pour l’Afrobasket. Aux côtés des expérimentés David Denave, Charles-Henri Bronchard et Grégory Lessort, on retrouvera notamment l’ancien meneur US de Nantes Kwamain Mitchell, qui avait mis au supplice la Chorale la saison dernière à Vacheresse (15 points et 6 passes décisives). Attention aussi à l’ailier US Chris Smith et au combo dominicain Gerardo Suero, deux serial scoreurs, à l’image du visage plus offensif de cette nouvelle JAVCM. Elle a déjà disputé trois matchs de préparation, pour deux victoires (86-83 à Saint-Chamond, 84-74 contre La Charité) et un revers (67-88 face à Bourg).

80 ans, entre passé et futur

La journée des 80 ans de la Chorale Roanne Basket verra se croiser les glorieux anciens et les pépites de demain. Dès 10h30, les équipes de jeunes se mesureront à leurs rivaux de l’ASVEL, puis ce sera au tour des Espoirs d’affronter Lentigny à 16h30 en lever de rideau. Buvette, restauration et animations seront proposées tout au long de la journée !