La Chorale de Roanne a décroché sa première victoire en Leaders Cup ProB, vendredi soir à la Halle lors du derby retour contre Vichy-Clermont (86-73). Dominateurs en première période, les coéquipiers de Thomas Ville (19 pts, 26 d’évaluation) ont su faire le dos rond en deuxième mi-temps pour résister à la réaction auvergnate et s’offrir un succès tranquille. Un succès qui entretient l’espoir d’une qualification pour les quarts de finale de la compétition. Cela passera par une victoire mardi à Blois.

Une première mi-temps presque parfaite

Le match partait sur des bases folles et la Chorale prenait rapidement les commandes dans le sillage de Robert Nyakundi (17-7, 5e). Tranchants, les hommes de Laurent Pluvy engrangeaient de la confiance et la faute antisportive sifflée contre Grégory Bengaber leur permettait de créer un écart conséquent après 10 minutes (27-15).

La démonstration choralienne se poursuivait et obligeait Guillaume Vizade à demander un temps mort après seulement une petite minute. Jason Williams et sa troupe battaient la mesure avec justesse (58 % de réussite au shoot). Après avoir enfilé son costume de super-héros, Thomas Ville poussait l’avantage à +20 avant que David Jackson ne prenne la relève (54-35, 20e).

Les Choraliens laissent passer l’orage

Après la pause, la Chorale traversait sa première zone de turbulence et les Vichysso-Clermontois en profitaient pour sonner la révolte par l’intermédiaire de Romuald Morency (61-47, 24e). Au métier, David Denave redonnait des couleurs aux siens (65-49, 27e) avant qu’un accro entre Mo Koné et David Jackson ne provoque une double antisportive. La seconde pour l’arrière US, contraint de quitter ses coéquipiers. Les coups de sifflet contraire allaient aider les Auvergnats à se rapprocher au score (69-55, 30e).

Mais il en fallait plus pour déstabiliser une équipe roannaise qui ne pliait pas, à l’image de son capitaine Clément Cavallo qui montrait l’exemple des deux côtés du parquet (71-61, 33e). Il amorçait un 17-7 qui scellait le sort du match. L’occasion pour Mathieu Brun d’être récompensé en attaque de ses efforts tout au long du match, et pour le jeune Gaëtan Meyniel de faire sa première apparition avec les pros.