La Chorale Roanne Basket dispute le derby le plus important de son histoire contre Vichy-Clermont ce vendredi à 20h dans une Halle André-Vacheresse à guichets fermés ! Des retrouvailles à l’occasion de la 33e et avant dernière de ProB, qui auront une forte incidence sur la lutte pour la première place et la montée directe en Jeep Elite. Les hommes de Laurent Pluvy, qui devancent d’une courte tête les Auvergnats ainsi que Rouen et Orléans, doivent impérativement gagner pour conserver leur très convoité fauteuil de leader.

TOUS EN BLANC VENDREDI A LA HALLE

Tout d’abord, quel bonheur : un derby décisif pour la montée entre la Chorale et nos voisins de Vichy-Clermont, cela promet une soirée basket terriblement excitante ! C’est dans ces moments là qu’il faut se souvenir du chemin parcouru depuis 2014 et la relégation du club en ProB. L’incertitude sur sa survie, les difficultés sportives avec des maintiens arrachés en mai… Le travail de construction mené par à tous les étages, de Daniel Perez à Laurent Pluvy en passant par Raphaël Gaume, a porté la Chorale ici et maintenant, dans une position idéale pour valider l’objectif qu’elle s’était fixée : retrouver le grand monde.

Mais les portes ne s’ouvrent pas «à la tête du client». Aussi fourni soit son palmarès, aussi riche soit son histoire, la Chorale de Roanne doit en terminer avec les écueils et les pièges de l’antichambre pour mériter son accessit vers l’Elite. Et Vichy-Clermont incarne à la perfection le danger qui guette les «gros» trop sûrs de leur force dans ce championnat. L’escouade de Guillaume Vizade, une collection de grognards durs au mal, de soldats toujours prêts à livrer combat, ressemble à un sérieux examen de passage pour des Choraliens qui aspirent à passer dans la classe supérieure.

Un choc, un vrai

Avant toute chose il faut oublier le match aller, cette partition récitée sur un nuage (68-94 à Vichy) au début du mois de décembre, il y a une éternité déjà. Ce fut l’une des rares sorties de route de la JAVCM, victorieuse de 10 matchs à l’extérieur cette saison dont une bataille en double prolongation à Saint-Chamond (102-95). C’est encore après prolongation qu’ils ont pris le meilleur sur Denain dimanche dernier (102-100 ap), et cela n’a pas entamé la santé de ces gaillards qui n’ont pas eu besoin du moindre pigiste médical cette saison. Ils sont sept à ne pas avoir manqué un match cette saison, le noyau dur du roster auvergnat (Denave, Ngouama, Morency, Bronchard, Koné, Adala Moto et Hooker). Ceux là, c’est sûr : ils ne vont surtout pas rendre la vie facile à la bande à Cavallo.

Mais ce qui est certain, c’est qu’ils trouveront du répondant à la Halle, dans un Showdron chauffé à blanc. Ils trouveront du répondant sur le parquet, avec un staff et des joueurs en mission qui ont résisté à toutes les épreuves pour rester performants et tenir d’une main de fer la tête du classement. Ils le méritent tellement ces Choraliens, qui ne rechignent pas au combat et ne ménagent pas leurs efforts pour atteindre leur Graal. Ils les méritent tellement vos encouragements, qui seront si déterminants pour faire la différence et mener vers quelque chose de grand !