La Chorale de Roanne s’est imposée à Saint-Chamond vendredi soir, son second succès à l’issue de la phase aller du groupe C de Disneyland Paris Leaders Cup ProB (72-86). Même si les choses sérieuses débutent réellement dans deux semaines avec le début de la saison régulière de ProB, un derby à Boulloche n’est pas exactement un match neutre et cela s’est ressenti sur le parquet, avec une détermination des deux côtés qui interdit tout relâchement. Les Choraliens en ont fait l’expérience en se faisant bousculer jusqu’au bout d’un match intense, où ils ont mené tout au long de la rencontre malgré la résistance légendaire des Couramiauds. A noter la belle ligne de stats d’Alexis Tanghe (19 points, 5 rebonds) et l’énorme prestation de Matt Carlino (21 pts à 5/7 à trois-points).

Une première mi-temps up and down

L’entame avait laissé à désirer face à Vichy-Clermont ? Celle livrée à Saint-Chamond avait tout de son négatif : de l’agressivité illustrée par 5 interceptions qui donnaient du jeu rapide, de l’intensité qui dessinait une domination au rebond, et un collectif en place qui partageait la balle et creusait un écart de 13 points après dix minutes (12-25), sur un shoot au buzzer de David Jackson.

Devant leur public, les Saint-Chamonais ne restaient pas sans réaction et le réveil de Jonathan Hoyaux agissait comme un électrochoc pour ses partenaires (22-29, 15e). Surprise par des locaux plus accrocheurs, la Chorale bredouillait son basket et voyait ressurgir ses vieux demons dans une salle chargée en ondes négatives pour elle : l’artilleur en chef du SCBVG ramenait les siens à -4 à la pause (32-36, 20e), la faute à un deuxième quart-temps subi d’un bout à l’autre.

Quand Matt Carlino prend les choses en mains

Impactés à l’intérieur par Makrem Ben Romdhane, les Roannais pouvaient compter sur Matt Carlino pour faire chauffer le tableau d’affichage. La recrue US enquillait trois paniers primés, auxquels il ajoutait des drive ravageurs pour semer la panique dans la défense locale (42-53, 25e). Mais Saint-Chamond n’abdique jamais, et Jonathan Hoyaux le rappelait aux Choraliens en faisant feu dans le corner, imité par Matteo Legat au bout du troisième quart pour recoller à -4 à nouveau (59-63, 30e).

Le meneur tunisien Omar Abada signait même un rapproché à -1 (62-63, 32e), et l’ambiance devenait franchement hostile et conduisait à la cinquième faute de Ferdinand Prénom (66-69, 34e). Matt Carlino – encore lui – repoussait le danger avec une nouvelle flèche depuis le corner et sur la ligne des lancers, et c’est toute la formation choralienne qui retrouvait de la solidité dans le money time pour se redonner de l’air au score (68-80, 38e). L’issue d’un combat riche en enseignements !