La Chorale Roanne Basket a chuté à Denain mardi soir (87-81), lors de la 10e journée de ProB. Débordés en défense, les hommes de Laurent Pluvy ont mesuré tout l’impact de l’absence de Mathis Keita tant ils ont manqué de fluidité face à des Dragons euphoriques et supérieurs dans l’agressivité. Les 26 points de Matt Carlino à 8/14 à trois-points n’ont pas suffi : la Chorale est rejointe en tête du classement par Orléans, avant le choc des Journées de Noël entre les deux équipes vendredi soir à la Halle. Réservez vos places dès maintenant sur la billetterie en ligne !

Un ton en dessous

Une entame poussive pour le moins : des pertes de balle, une maladresse tenace, et des Denaisiens qui prennent rapidement le large dans le sillage de Marquis Addison (10-4, 6e). David Jackson traversait la défense locale pour venir égaliser au bout du premier quart… mais Denze Gregg avait le temps de répliquer avec un dunk au buzzer (15-13, 10e). Il frappait d’entrée de deuxième quart derrière l’arc, mais trouvait à qui parler avec Matt Carlino (2/3 à 3-pts en première mi-temps). David Jackson encore était là pour redonner l’avantage aux siens (23-24, 16e), mais le temps mort de Rémy Valin était salvateur pour les Dragons, qui passaient un 6-0, et arrivaient à la pause en tête sur deux lancers de Chima Moneke (35-30, 20e).

Carlino maintient le suspense jusqu’au bout

Denain n’était pas décidé à baisser en intensité : la confiance venait avec les minutes et un nouveau panier primé d’Akeem Williams reléguait la Chorale à -14 (54-40, 26e). Moment choisi par les Roannais pour orchestrer une réaction et passer un 11-0 pour bénéficier de deux balles d’égalisation à la périphérie… Deux cartouches gâchées, et derrière Denain se remettait à l’abri (59-53, 30e). Matt Carlino redoublait d’effort à trois-points pour maintenir les seins dans le match, mais la plus faible attaque de ProB marchait sur l’eau (+20 par rapport à sa moyenne habituelle) à l’image de Denzel Gregg (20 points à 7/7 aux tirs). Matt Carlino ramenait la Chorale à une possession à 16 secondes de la sirène (84-81), mais le scénario allait de nouveau être défavorable aux Roannais. Définitivement.