Nouvelle saison, nouveau parquet ! Un nouveau revêtement est en cours de pose à la Halle André-Vacheresse. Après sept ans d’utilisation depuis l’agrandissement de la salle à 5000 places, l’ancien parquet a été retiré le mois dernier à l’issue de la saison 2017/18, le temps de couler une nouvelle dalle avant d’en apposer un nouveau depuis ce matin. Le fruit d’une décision de Roannais Agglomération, qui a investi 230 000 € auprès de Gerflor, partenaire de la Ligue Nationale de Basket, pour donner une seconde jeunesse au terrain de jeu de la Chorale Roanne Basket.

Entreprise villeurbannaise implantée à quelques encablures du Roannais à Tarare, Gerflor est le leader mondial des sols sportifs intérieurs. En septembre 2016, la société – qui équipe notamment plusieurs franchises NBA dont les Golden State Warriors – a conclu un partenariat technique avec la LNB, pour apporter son expertise aux clubs professionnels de l’Hexagone.  C’est donc un parquet Connor Sports, constitué d’érable d’origine nord-américaine aux teintes vintage, qui va recouvrir le sol de la Halle Vacheresse.

Exil forcé à la Glacière pour la reprise

Le changement de revêtement oblige la Chorale de Roanne à délocaliser sa préparation. Dès le 16 août prochain, c’est en effet à la salle de la Glacière au Coteau qui Laurent Pluvy et son staff retrouveront l’effectif professionnel. C’est dans cette même enceinte que la Chorale disputera son premier match de préparation, contre Andrézieux (NM1), le mercredi 29 août à 19 heures. Ces travaux expliquent donc l’impossibilité pour le club roannais d’organiser un match amical de pré-saison à la Halle André-Vacheresse comme il était de coutume. La réception de Vichy-Clermont en Leaders Cup, vendredi 21 septembre à 20h, sera le match inaugural du nouveau parquet de la Halle !

Le séchage de la dalle a demandé plusieurs semaines en juillet