De nouveau en tête de la ProB, la Chorale Roanne Basket va tenter de conserver sa place sur le fauteuil de leader sur le parquet de Lille vendredi à 20 heures à l’occasion de la 24e journée, dans une salle souvent hostile pour les coéquipiers de Clément Cavallo ces dernières saisons. Ils devront de nouveau composer sans Ferdinand Prenom, face à un secteur intérieur très fourni côté nordiste.

Ces dernières semaines, la Chorale est dans la réaction. Aphone à Nancy début février (-16), elle avait étrillé Denain dans la foulée (+31). Surprise par Rouen à la Halle début mars (-26), elle s’était refaite aux dépens de Nantes une semaine plus tard devant son public (+21). Trop courte à Paris en début de semaine dernière (-2), elle s’était sublimée quelques jours après dans un choc face au SLUC (+6). Faudra-t-il une bévue dans le Nord pour arriver gonflé à bloc dans le derby face à Saint-Chamond vendredi prochain ? Ce rythme ne suffira sans doute pour conserver la première place au classement, bien que les adversaires des Roannais sont aussi soumis à des soubresauts. Et l’absence de Ferdinand Prénom reste un vrai handicap sur la durée, d’autant plus au moment d’affronter une équipe aussi outillée dans la raquette. Entre Cory Remekun (2,05m, 11 pts et 5 rbds), Nicolas Taccoen (2,04m, 5 points et 6 rebonds en moyenne) et Soriah Bangura (1,96m, 8 pts et 4,5 rbds), le LMB dispose d’un bel éventail d’intérieurs, auxquels on peut ajouter le très athlétique Rakeem Buckles (2,04m, 11,4 pts et 5 rbds). Un sacré défi physique pour Alexis Tanghe et Pierre Brun, qui devront limiter les fautes… sans ouvrir l’accès au cercle.

Lille a les armes pour faire mal

Adversaire de la Chorale en demi-finale des Playoffs d’Accession la saison dernière, Lille avait pris sa revanche devant son public au retour (victoire 77-52) après l’humiliation de l’aller (83-36 à la Halle). Depuis 2015, les Roannais ont perdu à chacune de leurs quatre visites au Palais Saint-Sauveur, une salle où les locaux ont gagné sept fois en onze matchs de championnat cette saison. Les Lillois restent néanmoins sur deux revers à domicile face à Nantes et Saint-Chamond. Ils possèdent avec Maurice Acker (14 pts et 5 passes par match) et Marcos Suka-Umu (13,5 pts et 5 pds) deux armes à longue distance qui font placer une menace permanente et peuvent faire basculer la saison du LMB du bon côté, à l’heure où ils accusent deux victoires de retard sur la zone Playoffs. Ilian Evtimov, qui a passé deux mois dans le Nord cet hiver avant de rejoindre la Chorale, connait l’adversaire et sera un atout précieux après son match référence contre Nancy (14 pts à 4/9 à 3-points). Car l’adresse sera cruciale pour ne pas se laisser décrocher et donner de l’euphorie aux Lillois devant leur public…