A la hauteur de l’évènement : les hommes de Laurent Pluvy ont livré une prestation pleine de sueur et de spectacle pour dominer Vichy-Clermont (82-61) samedi soir à la Halle André-Vacheresse. Sueur et spectacle, deux qualificatifs qui collent à l’ADN de la Chorale Roanne Basket et qui étaient de rigueur pour célébrer les 80 ans d’un bastion du basket français. Face à des Auvergnats diminués par les absences (Mo Koné, Suero, Bengaber), les Choraliens – qui évoluaient sans David Jackson et Pierre Brun – ont montré un visage séduisant, à l’image de l’efficacité diabolique de Robert Nyakundi (23 points à 5/5 à 3-pts). Les glorieux anciens et les plus de 2000 supporters roannais ont apprécié ce que l’on peut qualifier de prometteur.

La main chaude de Nyakundi

La Chorale démarrait pied au plancher son match à l’image du pur produit roannais Thomas Ville (6 pts, 6 passes, 5 rebonds et 2 contres), toujours aussi à l’aise dans les airs (6-4, 2e). Accrochés jusqu’au début du deuxième quart-temps (19-21, 11e), les Choraliens infligeaient un 17-0 sous l’impulsion d’un Robert Nyakundi inarrêtable derrière l’arc (36-21, 15e). Jason Williams était alors préservé suite à un coup, mais même privés de sa sérénité, ses coéquipiers rentraient au vestiaire avec un avantage confortable (45-30, 20e).