La Chorale de Roanne a fait un grand pas vers la qualification en s’imposant à Vichy mardi soir lors de la 4e journée de la phase de groupe de Disneyland Paris Leaders Cup ProB (72-74). Un succès encore marqué par le coup de chaud de Matt Carlino (16 points) et la montée en puissance de David Jackson (18 pts), dans une salle rarement accueillante pour les Roannais. Une victoire vendredi à la Halle André-Vacheresse contre Saint-Chamond et les Choraliens seront assurés de leur participation aux quarts de finale de la compétition.

Une intensité progressive

Comme à l’aller dix jours plus tôt, l’agressivité des Auvergnats retardait l’allumage côté roannais. Il fallait attendre plus de quatre minutes pour voir le compteur se débloquer sur des lancers de Jason Williams, et malgré l’apport de Ferdinand Prénom et Clément Cavallo en sortie de banc, ce sont les locaux qui créaient un premier écart (16-10, 10e), grâce notamment à trois flèches derrière l’arc. Il fallait un temps mort de Laurent Pluvy pour réhausser l’intensité de ses hommes, mais cela ne réglait ni les pertes de balle, ni les rebonds dont profitait la JAVCM pour faire la course en tête (23-14, 15e). Un 10-2 plus tard et la Chorale revenait sur les talons des Métropolitains, avant que Pierre Brun n’égalise à la périphérie et que Thomas Ville donne l’avantage aux siens (27-29, 20e). Un retournement de situation construit sur une défense plus étanche, qui plombait l’adresse des sang et or (24% à la pause).

Carlino-Jackson, duo intenable

Appelez le Monsieur troisième quart temps : Matt Carlino passait d’abord quatre points en une minute au retour des vestiaires, concluant un 7-0 roannais qui poussait Guillaume Vizade au temps mort (27-36, 21e). Drive, shoot au buzzer, panier primé : le Carlino time se prolongeait (13 points en 10 minutes), mais la JAVCM répondait à l’image du dunk de Mehdy Ngouama au buzzer, pour ne pas se laisser distancer avant le dernier acte (46-52, 30e). David Denave redonnait même l’avantage aux siens sur une série de paniers primés dont il a le secret (60-59, 35e). David Jackson répondait par un 7-0 (60-66, 37e). Pas de quoi mettre la Chorale à l’abri, comme en témoignait la cinquième faute de Clément Cavallo qui entrainait les lancers de l’égalisation d’Andell Cumberbatch (68-68, 39e). C’est encore DJ derrière l’arc et Matt Carlino en drive qui maintenaient leur équipe devant. Son lancer raté à 10 secondes de la sirène était sans conséquence, la défense faisait le reste pour sécuriser un troisième succès en autant de journées.