Forts de leur qualification en 16es de finale de la Coupe de France mardi à Vacheresse face à Vichy-Clermont (86-62), les hommes de Laurent Pluvy prennent la route direction Nantes pour décrocher un 5e succès de rang en championnat. Mais ce vendredi soir, c’est un vrai test qui attend les Roannais, face à une formation nantaise aux ambitions affirmées.

L’adversaire : Une Hermine bien armée

Neno Asceric, coach d’expérience arrivé du Lille à l’intersaison, a prouvé que son équipe avait du potentiel cette année en la menant vers les demi-finales de la Leaders Cup ProB. Pour tenter de se rapprocher de Mickey, les Nantais retrouveront leurs tombeurs en 32es de finale de la Coupe de France, l’ADA Blois, qui avait devancé la Chorale dans le groupe D.

Battu en finale des Playoffs d’Accession en juin dernier par Boulazac, Nantes reste un candidat déclaré à la montée. Le club de Loire-Atlantique dispose pour cela d’un budget équivalent à celui de la Chorale, qui le place juste derrière les deux relégués de ProA (Orléans et Nancy), et d’un effectif de qualité qu’a rejoint Alexandre Gavrilovic (25 ans, 2,08m) durant l’intersaison.

Certes, le début de saison régulière est timide avec un bilan équilibré (2 victoires, 2 défaites), mais l’Hermine devrait rapidement se hisser dans le haut du tableau tant elle dispose de joueurs référencés. Le meneur US Jamar Diggs (28 ans, 1,88m) est arrivé auréolé du titre de MVP du championnat lituanien, tandis que Carl Ona Embo – rompu aux joutes de ProA et ProB – constitue un 6e homme de luxe. A l’arrière, le Croate Zoran Vrkic (30 ans, 2,03m) affiche une belle adresse extérieure (47 % à 3-points), tout comme l’ex-Couramiaud Guy Landry Edi (28 ans, 1,98m), qui culmine à 40% à la périphérie. Ce n’est pas étonnant que les Nantais affichent la meilleure adresse à trois-points (39%) ! Et la raquette US a déjà fait ses preuves avec Christopher McKnight (30 ans, 2,01m) et Laurence Ekperigin (voir ci-dessous). La profondeur de banc nantaise pèse aussi dans la balance, avec le très fort défenseur Bryan Bamba (25 ans, 1 m 84) et le prometteur Luka Antic (23 ans, 2,04m).

Le joueur à suivre : Laurence Ekperigin

L’international britannique Laurence Ekperigin (29 ans, 2m) est l’homme fort du projet nantais depuis deux saisons. Passé par la ProA avec Nanterre en 2015, avec qui il a remporté l’EuroChallenge, ce pivot mobile et complet est le meilleur rebondeur de ProB (11,8 par match) et se classe 3e à l’évaluation (22,5 en moyenne). Il dispose en effet d’un très bon toucher de balle, ce qui lui permet de figurer parmi les meilleurs marqueurs du championnat avec 15,8 points en moyenne. Un vrai défi en défense pour Alexis Tanghe et Nikola Jeftic.

5e journée de ProB : Hermine Nantes Basket – Chorale Roanne Basket

Vendredi 10 novembre 2017 à 20 heures à la salle Mangin-Beaulieu