La Chorale Roanne Basket a remporté le quatrième derby de la Loire de la saison contre Saint-Chamond (78-66), le deuxième en saison régulière de ProB, vendredi soir dans une Halle André-Vacheresse pleine et ivre de plaisir. Ce choc de la 25e journée de ProB a été contrôlé de bout en bout par les hommes de Laurent Pluvy, de nouveau admirables d’engagement en défense et en verve en attaque à l’image de Robert Nyakundi (15 points à 4/6 à trois-points). Un nouveau succès dans le Showdron face à une équipe du haut de tableau, qui maintient la Chorale en tête du classement.

Les Choraliens ont viré en tête sur un shoot au buzzer de Jason Williams en fin de premier quart (20-18, 10e), et ils n’ont plus lâché cet avantage, mis sur orbite par le festival longue distance de Robert Nyakundi et l’impact de Pierre Brun en sortie de banc, d’une efficacité sans faille (12 points à 5/5 aux tirs). Néanmoins, le 4/4 à trois-points de Makram Ben Romdhane (14 pts) évitait au club de la Vallée du Gier de se laisser distancer à la pause (41-37, 20e).

Les Couramiauds n’abdiquent pas facilement

Saint-Chamond n’est pas le genre d’équipe à renoncer, encore moins dans un derby. Même lorsque la Chorale comptait 15 points d’avance en début de quatrième quart (65-50, 31e), les coéquipiers de Mathieu Guichard s’accrochaient pour revenir à -5 sur des lancers du meneur couramiaud (67-62, 37e). Mais Grismay Paumier manquait plusieurs alley hoop et Robert Nyakundi sanctionnait immédiatement, suivi par Alexis Tanghe qui d’un dunk mettait fin à tout suspense. La Halle pouvait célébrer ses guerriers par une standing ovation tout au long de la dernière minute.