En ouverture de la saison régulière de ProB 2017/18, la Chorale reçoit l’ALM Evreux ce vendredi soir à 20h à la Halle Vacheresse. Une équipe rompue aux joutes de la division et habituée aux Playoffs d’Accession (finale en 2016, demi-finale en 2017). Il s’agira donc d’un premier test grandeur nature pour les hommes de Laurent Pluvy, au complet, qui voudront confirmer les bonnes performances de la fin de pré-saison (2 victoires consécutives).

La pré-saison d’Evreux

Dans un groupe de Leaders Cup composé l’ex-pensionnaire de ProA Orléans et du promu Caen, les Ebroïciens se sont qualifiés pour les quarts de finale grâce à un parcours presque sans faute (3 victoires, 1 défaite). Ils ont notamment démontré qu’ils savaient voyager puisqu’ils se sont imposés à Orléans (83-91) puis à Caen (78-85).

Evreux a fait preuve sur ces 4 matchs d’une force offensive (83 points de moyenne, à 50% aux tirs) mais également d’un collectif à priori bien rodé (25 passes décisives en moyenne).

L’adversaire : un profond renouvellement

Beaucoup de changements à l’intersaison du côté d’Evreux, avec seulement 2 joueurs conservés dans le nouvel effectif : Caleb Walker (voir plus bas) et le jeune ailier fort JFL Kévin Lavieille (21 ans, 1,98m). L’ALM cherchera de la stabilité après une précédent exercice mouvementé (changement d’entraîneur, bouleversement d’effectif…), en s’appuyant sur Fabrice Lefrançois, qui avait pris les rênes du club le 26 février dernier, pour le guider vers le dernier carré des Playoffs.

Deux ex-Choraliens ont rejoint Evreux cette saison : le meneur JFL Théo Léon (25 ans, 1,80m) et Steeve Ho You Fat (29 ans, 2,02m) qui retrouve le club où il avait effectué sa meilleure saison en 2012/13 (14 points, 6,6 rebonds).

Les JFL Damien Bouquet (23 ans, 1,96m) et Soriah Bangura (23 ans, 2,00m) déjà habitués à la ProB connaissent les exigences de la division.

L’effectif normand est également bonifié par la venue du Lituaninen Gytis Sirutavicius (34 ans, 1,96m), qui possède un solide bagage avec une participation en Champions League la saison dernière.

Xavier Moon (22 ans, 1,88m), jeune meneur rookie américain ,et le Congolais Ruphin Kayembe (24 ans, 2,01m) qui tournait à 12,1 pts, 5,7 rebonds à Souffelweyersheim (finaliste des playoffs de N1), complètent l’effectif. Ils auront un rôle important à jouer pour permettre à l’ALM de demeurer le poil à gratter de la ProB !

Sébastien Grasset

Le joueur à suivre : Caleb Walker

L’ailier américain Caleb Walker (31 ans, 1,94m) est l’un des deux seuls rescapés de l’intersaison ébroïcienne, il entame sa deuxième saison à Evreux. Fort scoreur, explosif, il a débuté ses 4 matchs de Leaders Cup sur des statistiques dignes de sa précédente saison : 16,8 pts, 4,1 rebonds, 4,3 passes pour 15,8 d’évaluation.

1ère journée de ProB : Chorale Roanne Basket – ALM Evreux
Vendredi 13 octobre 2017 à 20h à la Halle André-Vacheresse.
Réservez vos places sur la billetterie en ligne !